La Suisse est un partenaire fiable qui mène une politique extérieure indépendante. Nous allions le geste à la parole, et vice-versa. En tant que membre du Conseil de sécurité, nous continuerons à défendre la paix, sans intention cachée.

La Suisse a une longue tradition en tant qu’État neutre et indépendant. Nous n’avons pas eu de possessions coloniales et ne faisons partie d’aucune alliance militaire. Notre politique extérieure est guidée par la ferme conviction que toute société pacifique, prospère et durable repose sur le respect de l’état de droit et l’application des droits de l’homme.

La politique extérieure suisse se caractérise par l’ouverture et l’indépendance. Favoriser le dialogue, établir la confiance et chercher le consensus font partie de notre ADN. Notre expérience et notre engagement au sein de l’ONU nous permettront de garantir une conduite par l’exemple. En tant que membre du Conseil de sécurité, nous serons réceptifs et nous efforcerons de collaborer avec l’ensemble des membres de l’organisation et de protéger leurs intérêts.

L’année 2022 marquera le 20ème anniversaire de l’adhésion à part entière de la Suisse aux Nations Unies. Pour la première fois, la Suisse est candidate à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.  

Nous nous engageons en faveur d’un système multilatéral fort et efficace. En sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse continuera d’œuvrer pour l’humanité, le développement durable, le multilatéralisme, l’innovation et la paix.

Nous vous remercions de votre soutien lors des élections au Conseil de sécurité de l’ONU qui se dérouleront en juin 2022.

 

Allocution par Mme Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération suisse

Média
10.11.2020