La Suisse s’efforce de concrétiser les 17 objectifs de développement durable (ODD) et s’engage en faveur de l’Agenda 2030, en collaborant avec tous les pays afin d’accélérer sa mise en œuvre. Il ne nous reste que 10 ans pour réaliser les ODD : il faut agir maintenant. Depuis les années 1960, nous fournissons de l’aide publique au développement via la Direction du développement et de la coopération (DDC), une marque de confiance et un partenaire reconnu au niveau mondial.  

La finance durable est vitale pour réaliser les ODD. Notre expertise financière permet de soutenir une croissance économique durable, la transformation digitale, le développement des marchés et la création d’emplois décents dans le monde entier. Cela aide les pays à renforcer leur compétitivité, encourage les initiatives privées et donne des perspectives d’avenir meilleures.

Pionnière dans la protection de l’environnement, la Suisse soutient la mise en œuvre de l’Accord de Paris en visant la neutralité climatique dès 2050 et en appuyant les efforts des pays en développement pour réduire leurs émissions. Nos approches de prévention et réduction des risques liés aux catastrophes naturelles ont prouvé leur efficacité et nous partageons cette expérience. La Suisse encourage une meilleure compréhension du changement climatique et de ses effets sur la paix et la sécurité. Notre initiative « Blue Peace » soutient la coopération transfrontalière pour l’accès à l’eau. 

La Suisse favorise la construction de sociétés durables : ces dernières années, 8 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable et à des systèmes d’irrigation efficaces, et 9 millions de personnes ont pu terminer leur formation grâce à l’aide de la Suisse. Bien avant la COVID-19, nous avons préconisé le renforcement des systèmes de soins, la couverture sanitaire universelle et l’accès aux services de santé de qualité.

L’égalité entre hommes et femmes fait partie intégrante de tous nos programmes de coopération au développement. Notre politique extérieure favorise l’autonomie des femmes et des filles, et garantit le respect de leurs droits. La Suisse a activement contribué à la création d’ONU Femmes, dont elle compte rester le deuxième principal donateur. Nous avons joué un rôle moteur dans le lancement de l’initiative Champions internationaux de l’égalité des sexes à New York, un réseau qui réunit notamment des femmes et des hommes occupant des fonctions dirigeantes à l’ONU.

« Un plus pour le développement durable » par le cyber-illusionniste Marco Tempest

Média
29.10.2020

La Suisse, un plus pour…