La Suisse est en tête des pays les plus innovants selon l’indice mondial de l’innovation. Berceau de nombreuses inventions comme le Mouvement international de la Croix-Rouge, le couteau suisse, le velcro ou le papier aluminium, notre pays compte le plus grand nombre de brevets déposés par habitant en Europe. Pas moins de 116 lauréats du prix Nobel ont un lien avec la Suisse.

La Suisse est un pays dynamique en faveur de la recherche et du développement, dans des domaines comme la médecine et les technologies de l’information. La technologie spatiale suisse est reconnue dans le monde entier : nous avons contribué à Apollo 11 et de nombreuses autres missions spatiales. Au sein de l’ONU, la Suisse s’efforce de garantir la durabilité à long terme des activités spatiales. Combinant l’excellence universitaire et la formation professionnelle duale, notre système éducatif permet aux étudiantes et étudiants suisses et étrangers de suivre une formation abordable et de qualité

La Suisse est en faveur d’une numérisation sûre et équitable en veillant à ce que chacune et chacun profite des innovations techniques. Les technologies numériques sont essentielles pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et relever d’autres défis urgents. Nous reconnaissons le rôle de l’ONU dans l’élaboration d’un cadre mondial approprié et soutenons le plan d’action du Secrétaire général pour la coopération numérique. La Suisse soutient un ordre fondé sur les règles en assumant des rôles moteurs dans la coopération multilatérale en matière de cybersécurité. L’expertise  de Genève en tant que pôle mondial de la politique numérique favorise l’émergence d’initiatives innovantes réunissant États, organisations internationales, société civile, monde scientifique et secteur privé.

La Suisse est en faveur d’un système onusien moderne, innovant et efficace. Elle soutient en ce sens le programme de réformes du Secrétaire général. Nous avons fourni d’importants efforts pour obtenir des États membres un consensus sur la réforme du système de l’ONU pour le développement. Pour favoriser la transparence, la représentativité et l’efficacité du travail du Conseil de sécurité, nous coordonnons le groupe interrégional « Responsabilité, cohérence et transparence » (ACT) et nous nous efforçons d’améliorer les méthodes de travail du Conseil.

« Un plus pour l’innovation » par le cyber-illusionniste Marco Tempest

Média
29.10.2020

La Suisse, un plus pour…