Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d’abord de saluer l’adoption unanime de la résolution 2680. Nous remercions les États-Unis d’avoir facilité le processus qui a abouti au renouvellement du mandat du Groupe d’experts qui soutient le travail du Comité de sanctions 1718. Nous sommes également reconnaissants envers tous les membres du Conseil pour leur engagement en faveur du consensus.

Le Groupe d’experts remplit une tâche particulièrement importante. Ses rapports sont une source inestimable d’informations pour le Comité et les Etats membres des Nations Unies concernant la mise en œuvre des sanctions. Nous le remercions pour son travail et ses recommandations, en particulier en cette période critique où la République populaire démocratique de Corée continue d’accélérer considérablement son programme illicite d’armement nucléaire et les restrictions liées à la pandémie continuent à entraver l’accès et l’aide humanitaire à la RPDC.

Le mandat reconduit aujourd’hui entérine l’application de la résolution 2664. Cette résolution reflète les efforts du Conseil pour faciliter une aide humanitaire sans entrave. 

Je vous remercie.