Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.
Monsieur le Président, La Suisse reste profondément préoccupée par les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire résultant de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en cours depuis quinze mois. La Suisse condamne la récente recrudescence des frappes aériennes russes dans plusieurs régions d’Ukraine. Nous sommes choqués par les informations selon lesquelles ces attaques ont à nouveau tué et blessé des dizaines de civils. Les conséquences dévastatrices de la guerre transparaissent aussi dans les récits des nombreuses atrocités commises en Ukraine.
S’agissant de la liberté de religion et de conviction, la Suisse réitère son opposition à la propagation et à la diffusion de discours de haine ainsi qu’à toute autre forme et manifestation de diffamation ou de discrimination fondées sur la religion. Nous encourageons le dialogue interreligieux et interculturel pour promouvoir la coexistence pacifique. A cet égard, nous appelons les institutions et les dignitaires religieux à s’engager pour combler les fossés grâce à une rhétorique de paix et de réconciliation.
La Suisse rappelle les obligations en vertu du droit international relatif aux droits de l'homme, y compris du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Toutes les personnes doivent pouvoir exercer sans discrimination leurs droits à la liberté d'opinion et d'expression, de réunion pacifique et d'association, ainsi que de religion. Nous réitérons notre position de principe selon laquelle la liberté de religion et de conviction protège l’individu, et non les religions ou les communautés religieuses. Toute limitation du droit de manifester sa religion ou ses convictions doit être prévue par la loi, nécessaire et proportionnée.
Les droits de l'homme et le droit international humanitaire doivent être respectés par toutes les parties au conflit et les principes de la Charte des Nations unies doivent être maintenus. Nous appelons donc la Russie à entamer immédiatement une désescalade de la situation, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien.