Madame la Présidente,

La Suisse remercie le Kenya, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Niger et la Tunisie pour l’organisation de cette réunion ainsi que les intervenantes et intervenants pour leurs contributions.

Nous saluons l’engagement de l’ONU sur les causes profondes de la crise et nous saluons également le fait que le Conseil de sécurité a été en mesure d’envoyer un signal d’unité en renouvelant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti. Permettez-moi de souligner les aspects suivants:

Suite au séisme du 14 août, la Suisse a apporté une aide d’urgence à plus de 20'000 personnes. Dans une logique de nexus, cette aide additionnelle a bénéficié des activités de la coopération suisse et de ses partenaires sur le terrain. Sur le long terme, la Suisse contribue à l'institutionnalisation de politiques publiques au bénéfice des plus vulnérables, de la protection sociale et la sécurité alimentaire à la réduction des risques de catastrophes.

Nous tenons également à souligner l’engagement du Fonds pour la consolidation de la paix en Haïti pour combler des lacunes critiques dans ce domaine. Nous sommes convaincus de la nécessité d’un financement rapide, flexible et catalysant des initiatives locales et continuerons à y contribuer.

Afin de rendre plus pérenne cet engagement, un dialogue national et un processus de réconciliation sont nécessaires, notamment pour mener à des élections justes et libres. Dans notre expérience, l’inclusion de toutes les parties prenantes, notamment les acteurs locaux, y compris les femmes, la société civile et le secteur privé, est primordial. Les attaques contre les défenseuses et défenseurs des droits de l’homme et autres membres de la société civile représentent un obstacle à leur participation et doivent être stoppées. Nous encourageons en outre l'ONU à se concentrer sur la gouvernance locale, l'impunité, la corruption et la modernisation de l'économie.

Permettez-moi finalement de féliciter Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, pour les efforts déployés en vue de stabiliser la situation. Nous invitons l’OIF à partager son expertise pour contribuer à un accord politique.

La Suisse, de longue date engagée dans le pays et en tant que candidate au Conseil de sécurité, restera un partenaire fiable pour Haïti et l’ONU sur place.

Je vous remercie.