Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.
Monsieur le Président,
La Suisse conteste le prétexte sous lequel la réunion d’aujourd’hui a été convoquée. Nous considérons de plus que cette réunion pèse sur l’efficacité des travaux du Conseil.
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue une violation grave du droit international. La Suisse condamne cet acte avec la plus grande fermeté.
La promotion du droit international humanitaire et du respect de l’ensemble de ses règles est une constante de la politique étrangère Suisse. Les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution doivent notamment être impérativement respectés dans la conduite des hostilités par toutes les parties et dans tous les conflits armés. Les parties ont l’obligation de protéger les civils ainsi que les personnes hors de combat. A ce titre, nous sommes consternés par les graves violations du droit international humanitaire commises dans le cadre de cette guerre.
Nous rappelons que la Russie n’est pas seulement à l’origine de l’agression militaire contre l’Ukraine, mais que des rapports crédibles constatent qu’elle est également à l’origine de la grande majorité des violations du droit international humanitaire au cours de ce conflit.
Monsieur le Président,
Avec l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale en février dernier, plus de 140 pays ont réitéré leur appel à la Russie de retirer ses troupes du territoire ukrainien. Plus de 140 Etats se sont prononcés en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et pour le respect du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies.
Ils se sont engagés pour la paix.
Pour que la recherche d’une solution diplomatique puisse être poursuivie, nous exhortons la Russie – une fois de plus – à entamer une désescalade de la situation, à cesser toutes ses opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien.
Je vous remercie.