Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous remercier pour l’organisation de cette réunion, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, son Excellence Ahmed Aboul Gheit, et la Secrétaire générale adjointe, Rosemary DiCarlo, pour ses exposés. Nous saluons en particulier la présence de Madame Omnia El Omrani, qui enrichit notre discussion. Le Conseil de sécurité et la Ligue font bien d’accorder une place significative aux opinions, aux besoins et au pouvoir transformateur des jeunes dans ses délibérations.

La Ligue des Etats arabes et les Nations unies ne partagent non seulement la même année de fondation, mais aussi une mission commune : la promotion de la paix et de la sécurité par la recherche de la solidarité et de l’unité. Comme d’autres organisations régionales et conformément au chapitre VIII de la Charte, la Ligue est donc un partenaire important de ce Conseil.

En effet, la prévention, la médiation et la construction d’une paix durable nécessitent l’inclusion des communautés régionales dans l’action multilatérale. C’est l’une des principales conclusions du débat ouvert de ce Conseil du 3 mai. Or, comme le rappelait récemment l’artisane de la paix yéménite Muna Luqman : « il existe un fossé important entre les besoins locaux et ce qui se passe au niveau mondial. »

La Ligue peut contribuer à combler ce fossé en rapprochant ce Conseil et les populations de ces 22 Etats membres.

Cela est d’autant plus nécessaire que les défis persistent dans la région :

Concernant la Syrie, la Suisse suit avec intérêt les dynamiques régionales actuelles. A cet égard, nous nous félicitons de la volonté exprimée lors des récentes réunions de la Ligue des États arabes au Caire et à Jeddah : de travailler conjointement à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité, notamment la résolution 2254, en vue d’une solution juste et globale au conflit. Nous saluons aussi l’attention prêtée par la Ligue des États arabes à la poursuite du mécanisme d’aide transfrontalière entériné par ce Conseil.

Il est aussi urgent de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Un dialogue crédible en vue d’une solution négociée à deux État est nécessaire pour permettre aux parties de sortir de la spirale de la violence. Une telle solution constituerait également un élément central pour la sécurité régionale. La Ligue des États arabes, qui s’est développée dans le cadre de ce conflit, a un rôle important à jouer à cet égard, par exemple au travers la « Arab Peace Initiative ». Il incombe cependant à tous les acteurs influents de s’engager pour une solution qui tient notamment compte des aspirations des jeunes.

Enfin, au Yémen, nous avons observé les derniers mois des avancées encourageantes dans les négociations de paix. Néanmoins, il importe de poursuivre les efforts sur la conclusion d'un nouvel accord de trêve et de prendre des mesures en vue d'un processus de paix inclusif.

Monsieur le Président,

La coopération entre les Nations Unies et la Ligue des États arabes demeure cruciale pour faire face aux défis qui nous concernent tous. C’est aussi le cas du changement climatique. La tenue conjointe d’une conférence en décembre 2022 sur la sécheresse, la sécurité alimentaire et la résilience climatique en Somalie a montré la plus-value de cette collaboration.

Je tiens à insister sur un autre point important, par rapport aux domaines de la vie publique dans le monde arabe: la participation pleine, égale, significative et en toute sécurité des femmes. Cela peut être stimulé par différents mécanismes des organisations régionales et internationales. Ces efforts doivent s'accompagner d'un environnement propice à la participation des femmes au niveau national, y compris des cadres juridiques qui garantissent l'égalité des droits des femmes. La paix durable se construira avec les femmes ou ne se construira jamais. 

La Suisse soutient les efforts pour la paix durable et entretient des relations étroites avec les pays de la région. Nous nous réjouissons donc de la tenue en 2024 de la prochaine réunion de coopération générale entre l’ONU et la Ligue des Etats arabes, qui sera organisée à Genève en 2024.

Je vous remercie.