Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Je remercie le Président du Comité 1540 et Représentant permanent de l’Equateur, M. Hernán Pérez Loose, pour sa présentation, et je vous félicite d’avoir assumé cette fonction.

La résolution 1540 est un pilier majeur de l’architecture internationale de non-prolifération. Nous saluons dans ce sens l’adoption en 2022 de la résolution 2663 ainsi que le renouvellement du mandat du Comité et de son Groupe d’experts pour dix ans. Le fait que le Comité ait su adopter pour la première fois en trois ans un programme de travail est un développement positif.

Comme l’a souligné l’Examen approfondi : « si des progrès constants ont été enregistrés dans la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) […], l’application intégrale de la résolution reste une œuvre de longue haleine. » Il s’agit donc de focaliser notre attention sur la mise en œuvre.

Laissez-moi souligner trois priorités à cet égard.

Premièrement, la soumission de rapports nationaux constitue une base solide pour faire avancer la mise en œuvre. Nous encourageons les huit États qui n’ont pas encore fourni de rapport initial à le présenter. Nous reconnaissons l’importance de l’assistance internationale, tant quant à la présentation de rapports nationaux que dans la mise en œuvre plus générale de la résolution 1540. A cet égard, la Suisse réitère son offre permanente d’assistance telle que présentée sur le site du Comité.

Deuxièmement, les activités de sensibilisation quant à la résolution 1540 sont importantes pour faire connaître son contenu et par conséquent pour renforcer son application. Nous saluons la décision de ce Conseil d’élaborer un programme pluriannuel de sensibilisation à l’intention des États. Sur la base du statut de la mise en œuvre tel qu’identifié dans l’Examen approfondi, ce programme devrait contribuer à établir un plan et une priorisation qui couvrira des évènements nationaux, régionaux et internationaux, y inclus des activités organisées par le Comité, tout en donnant la flexibilité nécessaire au Comité et à son Groupe d’experts pour exercer son mandat.

Troisièmement, le Groupe d’experts est un outil clé de notre Comité pour faire avancer la mise en œuvre de la résolution 1540. Agissant sous la supervision du Comité, le Groupe est pleinement engagé dans toutes ses activités, y inclus l’assistance internationale et la sensibilisation. Il est par conséquent important que le Groupe d’experts bénéficie des conditions cadres appropriées et que le Comité révise ses directives internes y relatives.

Monsieur le président,

La résolution 1540 est un élément clé du régime international de non-prolifération et est complété par d'autres efforts. Les régimes de contrôle à l’exportation multilatéraux complètent ce cadre et introduisent un équilibre entre les préoccupations de non-prolifération et la coopération internationale. En tant que participante active de ces mécanismes et présidente actuelle du Régime de contrôle de la technologie des missiles, la Suisse s’engage pour leur mise en œuvre et à leur développement. Etant donné que ces instruments ont développé des lignes directrices quant à leur application, nous sommes d’avis que les expériences faites, qui sont du domaine public, peuvent alimenter la discussion relative à l’élaboration de directives techniques de référence du Comité 1540.

Je vous remercie.

 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ