Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente, 

Je remercie l’Envoyée spéciale, Madame María Isabel Salvador, la directrice exécutive de l’ONUDC, Madame Ghada Fathi Waly, et la directrice générale de l’UNICEF, Madame Catherine Russel, pour leurs interventions. Je salue aussi la présence du ministre des Affaires étrangère de la République dominicaine, Monsieur Roberto Álvarez Gil, et le Représentant permanent de Haiti à cette séance.    

La crise multidimensionnelle en Haïti continue et continue de s’aggraver. La poursuite d’un dialogue intra-haïtien inclusif et participatif, notamment incluant les femmes, est la clé d’une solution politique et doit permettre d’atteindre le but pour lequel il a été mis en place : la tenue d’élections libres, participatives, équitables et sûres.  

La Suisse salue la récente formation du Conseil présidentiel de transition ainsi que la facilitation de la CARICOM dans ce cadre. Compte tenu de l'importance de la phase de transition politique ouverte par ces mesures encourageantes, il est essentiel qu'elles soient mises en œuvre rapidement, de manière inclusive, sans créer de vide politique susceptible de perturber davantage la situation sécuritaire.  

À cet égard, j’aimerais souligner trois points :

Premièrement, l’aide humanitaire doit être augmentée de manière significative pour répondre aux besoins de la population haïtienne. Près de la moitié des Haïtiens, notamment les enfants, souffre d’insécurité alimentaire. À cause des restrictions de mouvement et des difficultés d’approvisionnement découlant de la violence des gangs, le risque de famine est réel. La situation humanitaire pourrait encore s’aggraver à l’arrivée de la saison des ouragans et des tempêtes tropicales en juin. Nous saluons les acteurs humanitaires pour leur engagement infaillible, et rappelons qu’ils doivent être protégés et libres de leurs mouvements. Dans cette perspective, la Suisse prépare actuellement une résolution visant à rappeler la protection de l’ensemble du personnel humanitaire et onusien fournissant assistance et protection, y compris le personnel national et recruté localement. La Suisse continue également à répondre à la situation sur place, en soutenant par exemple les interventions d’urgence du Programme Alimentaire Mondial.  

Deuxièmement, le BINUH est un élément central de la réponse internationale en Haïti. La Suisse salue son travail et les efforts son personnel. Le mécanisme de surveillance des droits humains du BINUH, ainsi que ses efforts dans le domaine de la Réduction de la violence communautaire et du Désarmement, de la démobilisation et de la réintégration sont à saluer. Il est également important que le Bureau continue à œuvrer de concert avec les autorités haïtiennes au rétablissement d’un système judiciaire et pénitentiaire garant de l’état de droit. La considération du renouvellement de son mandat, en juillet prochain, nous fournira l’opportunité de réévaluer les ressources dont il dispose, y compris humaines et sécuritaires.  

Troisièmement, la communauté internationale doit utiliser tous les moyens disponibles pour soutenir la Police nationale d’Haïti. Le temps presse et de trop nombreux mois se sont écoulés depuis que le Conseil a autorisé la Mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous remercions les Etats ayant confirmé leur participation et appelons à son déploiement dans les plus brefs délais pour permettre à la Police nationale d’Haïti de regagner le terrain perdu face aux gangs. En outre, le flux d’armes et de munitions continue d’alimenter la violence armée. Le régime de sanctions et l’embargo sur les armes et les munitions doivent être mis en œuvre de manière effective et intégrale. Un suivi des cas préalablement exposés par le Panel d’expert du Comité 2653 doit être assuré pour couper les sources d’approvisionnement des gangs. Ceci sans être entravé par des considérations politiques. La Suisse appelle tous les Etats, notamment de la région, à redoubler d’efforts pour mettre un terme à la prolifération des armes en Haïti.   

Madame la Présidente,  

La situation est à un point de bascule et il pourrait bientôt être trop tard pour agir. Le Conseil de sécurité ainsi que la communauté internationale doivent poursuivre leurs efforts pour répondre aux espoirs de la population haïtienne.   

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ