Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Je vais maintenant faire une déclaration en ma qualité de représentante de la Suisse.

Je voudrais commencer par remercier le Secrétaire général adjoint Martin Griffiths, non seulement de son exposé, mais aussi de tout son travail et du travail de ses équipes tant en Ukraine qu’à rapport à l’Ukraine.

Au mois de mai, ce Conseil met traditionnellement l’accent sur la protection de la population civile, obligation juridique pour toute partie à un conflit armé. Et pourtant, après 15 mois de guerre, nous devons constater que la population civile en Ukraine continue de payer un prix bien trop douloureux.

Ces derniers jours, la population ukrainienne a dû subir – à nouveau – de multiples vagues d’attaques. Des missiles et des drones russes ont frappé différentes régions d'Ukraine. A Kherson, des attaques ont touché une gare et un supermarché durant les heures de pointe ; elles ont tué ou blessé des dizaines de personnes. A Odessa, l’entrepôt de la Croix-Rouge ukrainienne a été détruit, de même que sa clinique mobile à Mykolaïv.  A Ternopil, un entrepôt humanitaire a également été détruit par des frappes russes samedi dernier.

La Suisse condamne fermement ces attaques. Je réitère encore une fois : les personnes et les objets civils ne sont pas des cibles. Nous appelons au respect du droit international humanitaire. Les parties au conflit ont la responsabilité de prendre toutes les mesures possibles pour protéger la population civile.

Nous rappelons également l’obligation de protéger les travailleuses et travailleurs humanitaires et d’assurer leur accès sans entrave auprès de 18 millions de personnes dans le besoin en Ukraine, y compris celles qui se trouvent dans les zones occupées par la Russie.

Par ailleurs, la reddition des comptes est un impératif pour rendre justice. La Commission d'enquête internationale indépendante sur l’Ukraine a conclu, en mars dernier, que certaines violations du droit international commises en Ukraine constituent des crimes de guerre. Les auteurs de ces crimes et d’autres violations du droit doivent répondre de leurs actes. En même temps, il est essentiel de placer les besoins des victimes au centre de tous les efforts de justice transitionnelle. Nous soutenons la recommandation de la Commission d’enquête selon laquelle il faudra mettre en place des instruments complémentaires tels qu’un registre des victimes, des réparations et des services de santé mentale et psychosociaux.

Excellences,

L’agression militaire russe contre l’Ukraine a des répercussions négatives dans le monde entier. C'est là qu’entre en jeu l’initiative de la mer Noire, ainsi que le protocole d’accord axé sur l'exportation de produits alimentaires et d'engrais russes. L’initiative contribue à atténuer l’insécurité alimentaire et énergétique. La semaine dernière, elle a franchi un seuil important avec l’exportation de 30 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires depuis son lancement. Parmi celles-ci, plus d’un demi-million de tonnes de céréales ont été expédiées par le Programme alimentaire mondial à l'appui de ses opérations humanitaires en Afghanistan, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Yémen.

Au vu de sa valeur ajoutée, l’initiative de la mer Noire doit se poursuivre. Nous encourageons toutes les parties à redoubler d’efforts afin de trouver une solution durable. Nous saluons l’engagement du Secrétaire général et de ses représentants et la contribution de la Türkiye à cet égard. La Suisse se tient prête à apporter son soutien, notamment dans son rôle d’Etat hôte.

Excellences,

Après 15 mois de guerre, des milliers de civils souffrent des effets directs dévastateurs de ces hostilités, ainsi que des effets indirects sur les infrastructures indispensables pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Nous réitérons notre appel urgent à la Russie à entamer immédiatement une désescalade, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes de l’ensemble du territoire ukrainien.

J’espère que ce mois de mai, marqué par l'esprit des Conventions de Genève, nous amènera à réaffirmer ce qui devrait toutes et tous nous unir : l’impératif humanitaire de protéger la population civile. Cela vaut en Ukraine, comme partout dans le monde.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ