Monsieur le Président,
Je voudrais aussi remercier la Directrice d’OCHA Madame Doughten et Madame Caitlin Howarth, Directrice de l'équipe de l'Observatoire des conflits du Yale Humanitarian Research Lab de leurs exposés. Nous nous félicitons de faire entendre des voix de la science au sein du Conseil.
En Ukraine, entre temps, les faits confirment la poursuite des attaques massives contre la population et les infrastructures civiles.
La Suisse condamne toutes ces attaques qui, en plus touchant des zones peuplées, ont tué et blessé des civils. Rien que la semaine dernière, plusieurs enfants ont été blessés et des établissements scolaires et un hôpital ont été endommagés. Alors que l’Ukraine se bat pour son avenir, toutes et tous ceux qui peuvent le construire, à commencer par les enfants, doivent être protégés. La population civile et les infrastructures civiles ne doivent jamais être des cibles. Nous appelons une fois de plus à respecter strictement le droit international humanitaire et à protéger la population et les infrastructures civiles.
Nous avons observé une augmentation des attaques contre les infrastructures énergétiques critiques. Au total, neuf régions à travers l'Ukraine, y compris celles loin des lignes de front, ont connu des perturbations de leur approvisionnement en électricité la semaine dernière. La situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia reste inquiétante. Les cinq principes établis par l’AIEA pour la prévention d’un accident dans cette centrale nucléaire doivent être respectés en toutes circonstances.
Tous les aspects de vie sont touchés par ces attaques continues. Des millions de foyers se sont retrouvés sans électricité, ni chauffage, ni approvisionnement en eau en raison des coupures de courant. L’évolution inquiétante de la situation dans l’Oblast de Kharkiv démontre notamment l’impact humanitaire de l’intensification des hostilités.
Imaginez un instant ce que signifie mener votre vie quotidienne en Ukraine à l'heure actuelle :
- Les travailleuses et travailleurs qui se rendent au travail en train mettent leur vie en danger à cause des attaques contre des installations ferroviaires, comme cela s’est produit notamment à Dnipropetrovsk, Kharkiv, Donetsk et Tcherkassy.
- Les étudiantes et étudiants qui dépendent de l’apprentissage en ligne sont privés d’accès à l’éducation en raison des coupures d’électricité.
- Et le personnel humanitaire voit sa sécurité menacée, lorsqu’ils apportent de l’aide indispensable dans des conditions déjà difficiles. En vertu du droit international humanitaire, les acteurs et actrices humanitaires ne doivent jamais être attaqués, et leur mission doit être respectée et protégée.
Monsieur le Président,
La Suisse réitère que la Russie doit mettre fin à son agression militaire contre l'Ukraine.
Nous restons déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à une paix juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies. C’est dans cet esprit que la Suisse organisera le sommet de haut niveau pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin prochains.
Nous sommes conscients que le chemin vers un véritable processus de paix sera long. La Suisse est toutefois convaincue que la mise en place d’une plateforme pour des discussions de haut niveau représente un pas en avant important. Nous espérons pouvoir compter sur une participation de toutes les régions du monde afin de créer une compréhension commune de ce que nécessite un possible processus de paix et définir ensemble une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties dans un futur processus de paix.
Je vous remercie.