Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente, 

 

Je remercie la Secrétaire générale adjointe DiCarlo de son intervention et de tous ses efforts.

 

Il y a quelques semaines, le Secrétaire général des Nations unies nous a rappelé que le droit international humanitaire fait toute la différence entre la vie et la mort, entre la retenue et l’anarchie. Je regrette que depuis lors, la véridicité de ces propos a été confirmée de nouveau tristement en Ukraine dans le contexte de l’agression militaire russe. 

 

Ces dernières semaines, des attaques continues de missiles russes ont à nouveau touché des zones résidentielles dans plusieurs villes ukrainiennes. Je répète que les vies et les infrastructures civiles doivent être protégées. La Suisse condamne toute attaque indiscriminée et disproportionnée. Les auteurs doivent être traduits en justice. 

             

En plus de la protection accordée aux biens civils, les ouvrages et installations contenant des forces dangereuses bénéficient d’une protection particulière. La Suisse est donc profondément préoccupée par les conséquences humanitaires, écologiques et économiques des inondations dues à la destruction du barrage de Nova Kakhovka. Au manque d’eau potable s’ajoute une multitude d’autres défis, notamment le risque posé par des mines et des restes explosifs de guerre déplacés par l’eau qui compliquent l’acheminement de l’aide humanitaire et le déminage humanitaire. Nous saluons les efforts incessants des acteurs humanitaires, notamment de l’ONU, du CICR et des acteurs locaux, pour venir en aide à toutes les personnes touchées. Nous demandons instamment au gouvernement russe d’agir conformément à ses obligations en vertu du droit international humanitaire et d’autoriser et faciliter l’accès humanitaire sûr, rapide et sans entraves aux territoires ukrainiens actuellement sous son contrôle. 

 

La destruction du barrage illustre les risques que fait courir la poursuite de l’agression militaire russe aux infrastructures avec des conséquences désastreuses pour la population civile. Elle augmente également le risque d’une nouvelle escalade, y compris un incident nucléaire. La Suisse se félicite de l’engagement continue de l’AIEA pour la protection de la centrale nucléaire de Zaporijjia et les autres installations nucléaires en Ukraine. Nous réaffirmons notre soutien pratique, financier et politique aux travaux de l’AIEA. Nous appelons la Russie et l’Ukraine à strictement respecter le droit international humanitaire protégeant les objets civils et les ouvrages et installations contenant des forces dangereuses ainsi que de s’engager à respecter les cinq principes établis par l’AIEA. 

 

Madame la Présidente,

 

Alors que notre attention se concentre sur les défis immédiats, nous devons néanmoins penser à l’avenir, conserver l’espoir. La Suisse salue la solidarité exprimée lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Londres cette semaine. Avec le cycle des conférences nous sommes résolus à offrir de meilleures perspectives au peuple ukrainien. Il est essentiel que la reconstruction se fasse de manière participative et transparente, comme le soulignent les principes de Lugano. En parallèle de cette manifestation de soutien, la Suisse suit de près les différents engagements avec le but d’avancer la paix en Ukraine. La conformité avec les principes de la Charte de l'ONU est pour nous la condition de base dans ces réflexions. L’initiative de la mer Noire a démontré que l’engagement des acteurs tiers avec toutes les parties peut contribuer à atténuer les effets négatifs de la guerre. Il convient de s’appuyer sur et de développer cet acquis. Nous regrettons que la tendance aille dans la direction opposée et appelons les parties à redoubler d’efforts pour une solution durable. La Suisse est toujours prête à offrir ses bons offices si les parties le souhaitent. 

 

Madame la Présidente,

 

Le respect du droit international est la seule solution afin de parvenir à une paix globale, juste et durable en Ukraine. Je réitère donc aujourd’hui notre appel à la Russie de cesser toutes les hostilités et de retirer sans délai toutes ses troupes du territoire ukrainien. 

 

Je vous remercie.

 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ