Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Merci, Monsieur le président.

Je remercie le Coordinateur spécial Tor Wennesland et Madame Louisa Baxter de Save the Children pour leurs présentations.

Face au désastre humanitaire provoqué par le conflit au Proche-Orient, y compris celui toujours plus grave dans la bande de Gaza, la Suisse n’a eu de cesse de réclamer la mise en œuvre des résolutions que ce Conseil a adoptées depuis le 7 octobre 2023.

Il est impératif qu’un accord de cessez-le-feu soit conclu au plus vite. Nous saluons à cet effet les efforts de médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis et appelons les parties à s’engager de bonne foi dans ces négociations.

Indépendamment de leur issue, la Suisse rappelle que les obligations de droit international doivent être respectées par toutes les parties. La protection des civils doit être garantie, les otages libérés et l’accès humanitaire autorisé et facilité immédiatement et inconditionnellement.

Dès l’adoption de la résolution 2712 en novembre dernier, ce Conseil a demandé aux parties de respecter strictement les obligations mises à leur charge par le droit international et de s’abstenir de priver la population civile des services essentiels et d’assistance humanitaire indispensables à sa survie. Ces privations ont un effet disproportionné sur les enfants.

Selon UNICEF, près d’un tiers des civils à Gaza ont moins de dix ans. 640'000 d’entre eux sont en première ligne face à l’éclosion d’une épidémie de polio, et ce dans un contexte où le système de santé est déjà dévasté.

Monsieur le Président,

L’ONU et ses partenaires plaident depuis des mois pour un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave et sont prêts à agir pour prévenir et endiguer la polio. La Suisse soutient la mise en place urgente du plan de vaccination en deux phases de l’ONU et est disposée à y contribuer financièrement. Nous saluons la rapidité et l’efficacité avec lesquelles les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce plan ont été mobilisées. Nous réitérons que le personnel humanitaire et médical doit être protégé afin de lui permettre de faire son travail et sauver des vies. Le Conseil a rappelé ses engagements à ce propos dans les éléments à la presse qu’il a adoptés ce lundi.

Par ailleurs, les otages et toutes les personnes détenues par les parties en lien avec le conflit doivent être traitées humainement en toutes circonstances et recevoir les visites du CICR ainsi que l’aide médicale dont elles ont besoin. La Suisse est très préoccupée par le récent rapport du HCDH portant sur les otages à Gaza et les détenus palestiniens, y compris des enfants, qui fait état de possibles graves violations et abus des droits de l’homme ainsi que de possibles crimes de guerre commis par toutes les parties.

Monsieur le Président,

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, les propos inflammatoires, provocations, mesures unilatérales ou actes de violence contre les civils, attisent les tensions.

Malgré les appels unanimes de ce Conseil, les attaques, menaces et intimidations de colons israéliens contre la population palestinienne, comme récemment dans le village de Jit, se poursuivent dans une quasi impunité. La Suisse condamne ces attaques. Israël a l’obligation de protéger les civils palestiniens, de prévenir la violence à leur encontre, y compris celle des colons, et de faire en sorte que leurs auteurs soient traduits en justice.

Des actions telles que la dernière visite du ministre de la sécurité nationale d’Israël sur le Haram al-Sharif, le Mont du Temple, contribuent à la montée des tensions, et ceci aussi à l’échelle régionale. Le statu quo historique sur les Lieux Saints à Jérusalem et le rôle de gardien endossé par la Jordanie à cet égard doivent être strictement respectés.

Il est important que le Conseil reste uni dans son appel à la désescalade. A cette fin, un cessez-le-feu à Gaza pourrait apporter une contribution majeure, y compris à la Ligne Bleue. Nous devons aussi soutenir tout effort à même de réaliser la solution à deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, dont Gaza fait partie intégrante, vivant côte à côte en paix, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues.

Puisse un accord de cessez-le-feu à Gaza sans tarder ouvrir la voie vers une telle solution.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ