Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Nous prenons note des remarques des différents intervenants.

Permettez-moi d’évoquer en premier les développements récents en Ukraine : La semaine dernière, l’Ukraine a été frappée par l’une des plus lourdes attaques par missiles et drones depuis le début de la guerre. Les frappes ont à nouveau coûté des vies, endommagé des infrastructures énergétiques et d’autres installations à Kiev et ailleurs dans le pays. La Suisse condamne ces attaques. Nous rappelons que les attaques dirigées contre des civils et des biens de caractère civil, les attaques indiscriminées et les attaques disproportionnées sont interdites par le droit international humanitaire.

Monsieur le Président,

Un vieil adage dit que la première victime de la guerre est la vérité.

La Suisse souligne l’importance d'éviter en toutes circonstances la propagande, les discours de haine ainsi qu’un langage qui divise délibérément et qui crée de la défiance entre populations et gouvernants. La désinformation et la propagande qui accompagnent la guerre contre l'Ukraine renforcent la méfiance, accentuent les divisions et font croître l'hostilité.

Nous nous opposons à toutes les tentatives de justifier l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Elles alimentent les tensions et sont utilisées à des fins politiques. Nous rappelons la position ferme de l’Assemblée générale des Nations Unies contre cette guerre et la décision rendue par la Cour Internationale de Justice ordonnant le retrait immédiat de troupes russes du territoire ukrainien.

La condamnation claire de cette agression repose sur les principes de la Charte des Nations Unies et de l'ordre juridique international en vigueur et n’est pas dirigée contre le peuple russe. La Suisse condamne cette violation grave du droit international et soutient pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

En ce qui concerne les perspectives de trouver une solution pacifique, juste et durable, et de réinstaurer la confiance en une telle solution, nous insistons sur le fait que la Russie doit cesser toutes les opérations de combat et retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien. Le respect du droit international, la recherche de solutions diplomatiques et l'obligation de rendre des comptes pour toutes les violations du droit international sont essentiels pour atteindre cet objectif.

Monsieur le Président,

Les informations fabriquées et diffusées pour nuire ne pourront jamais constituer la base d'un dialogue franc et constructif. En tant que membres du Conseil de sécurité, nous avons une responsabilité particulière de nous abstenir et de nous opposer à toute rhétorique préjudiciable, afin de promouvoir la paix et la coopération.

Je vous remercie.