Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Nous vous remercions d’avoir convoqué cette réunion. Nous remercions également la Secrétaire générale adjointe Madame Izumi Nakamitsu pour son exposé.

La Suisse prend note avec inquiétude de l’annonce, selon laquelle la Russie entend déployer des armes nucléaires au Bélarus. De telles déclarations sont troublantes, d'autant plus vrai lorsqu'elles émanent d'une partie à un conflit armé international, et concrètement de la Russie lors de son agression militaire contre l'Ukraine.

Si la Russie devait mettre en place un système de partage nucléaire, ce développement viendrait contredire ses condamnations répétées de cette pratique, y compris lors de la Xème Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’annonce faite soulève également des questions concernant les engagements pris dans le contexte du TNP, notamment en vue d’appliquer des mesures conduisant au désarmement nucléaire, y inclut la réduction et l’élimination de ce type d’armes. Tous les Etats dotés de l’arme nucléaire sont tenus de faire progresser le désarmement et de réduire les risques nucléaires. En outre, nous appelons également le Bélarus à faire preuve de responsabilité et à s’abstenir d’accueillir ces armes sur son territoire.

Toute utilisation d'armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires catastrophiques et risquerait une escalade incontrôlée. Que ce soit intentionnellement, à cause d'un mauvais calcul, d'un malentendu ou d'un accident, toute escalade de cette nature doit être évitée. La Suisse appelle tous les Etats dotés de l’arme nucléaire à réduire leur rôle dans les doctrines militaires et de sécurité. Nous condamnons tout type de menaces nucléaires proférées par la Russie dans le cadre de son agression militaire contre l’Ukraine. Nous avons tous une responsabilité partagée de préserver le TNP en tant que pierre angulaire du régime international de désarmement et de non-prolifération nucléaires, qui est fondamental pour parvenir à un monde exempt de telles armes.

Monsieur le Président,

Je saisis cette occasion pour réitérer la préoccupation de la Suisse quant à l’érosion continue du système de contrôle d’armes nucléaires. Nous nous inquiétons de la décision de la Russie de suspendre sa participation au New START. Nous constatons désormais l‘annonce faite par les États-Unis visant à limiter les notifications de leur côté. La Suisse appelle les parties à redoubler d'efforts en vue de conclure un nouvel accord avant l'expiration en 2026 de ce dernier traité bilatéral portant sur les armes nucléaires.

Nous appelons tous les Etats à œuvrer au désarmement nucléaire ainsi qu’à la réduction des risques liés aux armes nucléaires et à réaffirmer et renforcer le rôle de ce Conseil et sa responsabilité. Dans ce contexte, nous rappelons la déclaration commune des membres permanents du Conseil de début 2022 selon laquelle une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée.

Je vous remercie.