Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Je me permets maintenant de faire une déclaration en ma qualité de représentante de la Suisse.

Je voudrais, comme mes collègues, remercier le Haut-Représentant adjoint pour les affaires de désarmement, Monsieur Ebo.

La Suisse continue de condamner fermement la violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations unies, que constitue l’agression militaire russe. Nous réitérons que les actions de la Russie violent l'interdiction du recours à la force ainsi que l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine. Elles ne peuvent être justifiées. 

Il est grand temps d’agir pour restaurer le respect de la Charte des Nations unies. Nous appelons donc une nouvelle fois la Russie à cesser immédiatement toutes les hostilités et à retirer ses troupes de l'ensemble du territoire ukrainien.   

La Suisse reste profondément préoccupée par l'impact de cette guerre sur la population civile. Nous rappelons à toutes les parties leur stricte obligation de respecter le droit international humanitaire et les droits humains. Le dernier rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante sur l'Ukraine, publié cette semaine, fournit un compte-rendu accablant avec de nouvelles conclusions concernant la torture, la violence sexuelle, les attaques à l’aide d’armes explosives touchant des civils et des biens à caractère civil, ainsi que les attaques contre les infrastructures liées à l'énergie. Nous notons que la Commission conclut qu'elle dispose de preuves suffisantes pour déterminer que les autorités russes ont commis des crimes contre l'humanité de torture.  

La Suisse soutient fermement le travail de la Commission et ses recommandations. Nous exhortons la Russie à se conformer sans délai à ces recommandations et à coopérer pleinement avec tous les organes internationaux de surveillance et d'enquête.

Excellences, 

La Suisse a exprimé à plusieurs reprises sa position sur le sujet d'aujourd'hui. 

Premièrement, nous réaffirmons que l'Ukraine a le droit d'assurer sa sécurité et de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté. 

Deuxièmement, nous exprimons notre profonde consternation face à l’apparente poursuite et intensification du soutien extérieur à l'agression militaire de la Russie. Je me réfère à la séance du Conseil d'hier qui a abordé la question du déploiement présumé de troupes de la République populaire démocratique de Corée en Russie et à la position de la Suisse exprimée à cette occasion.

Et troisièmement, nous nous faisons l'écho de l'appel du Bureau des affaires de désarmement des Nations unies à se conformer au cadre juridique international applicable, y compris aux résolutions pertinentes de ce Conseil lors de tout transfert d’armes et de munitions. Nous exhortons tous les États à respecter leurs obligations juridiques et d’assumer leurs responsabilités politiques.

En conclusion, je souligne l'engagement continu de la Suisse pour soutenir les efforts afin de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, sur la base des principes de la Charte des Nations unies. Cet engagement va de pair avec notre soutien en faveur des efforts relatifs à la reddition de comptes, notamment ceux visant à traduire en justice les auteurs de crimes internationaux. 

Car il ne peut y avoir de paix en Ukraine sans justice. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ