Monsieur le Président,

Excellences,

Nous félicitons le Kenya et la Norvège d'avoir co-organisé cette réunion et remercions les intervenants pour leurs précieuses présentations.

Les mesures de mitigation restent essentielles pour réduire les risques liés au climat. Nous devons nous mobiliser dès maintenant pour faire face aux futurs impacts du changement climatique sur la sécurité humaine. Les risques climatiques contribuent en effet au déplacement des populations et impactent la sécurité alimentaire, créant une potentielle menace pour la paix et la sécurité.

Afin de répondre à ces défis en matière de consolidation de la paix, j’aimerais souligner les points suivants :

Premièrement, les politiques climatiques et environnementales doivent intégrer une analyse des dynamiques de conflits. Réciproquement, les politiques de paix et de sécurité doivent tenir compte des effets du changement climatique. À cet égard, nous saluons l'approche de la Commission et du Fonds de consolidation de la paix. Leur travail démontre également que la participation et le leadership des femmes sont essentiels à une meilleure intégration de ces politiques et se doivent donc être assurés.

Deuxièmement, les mesures de consolidation de la paix nécessitent des ressources adéquates pour anticiper et répondre aux risques climatiques. Ces risques doivent être reflétés dans les mandats des missions de paix. La capacité du personnel de l'ONU à faire face aux implications du changement climatique pour la paix et la sécurité doit être renforcée. Les conseillers climatiques du mécanisme de sécurité climatique constituent un bon exemple de la manière dont le système des Nations unies peut renforcer ses capacités à cet égard.

Enfin, les systèmes d'alerte précoce contribuent à anticiper les événements climatiques extrêmes. La Suisse se félicite que la récente Conférence des Parties sur le changement climatique ait souligné la nécessité de renforcer les observations systématiques et de parvenir à une couverture universelle des systèmes d'alerte précoce. La Suisse est dans ce sens l'un des principaux contributeurs à l'initiative "Climate Risk and Early Warning Systems", un mécanisme de financement répondant aux besoins des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. C’est aussi un domaine offrant des opportunités pour mettre en place des collaborations – en effet, les expertises locales devraient être utilisées pour améliorer les efforts d’alerte précoce et être intégrées aux activités de la prévention et de la consolidation de la paix.

Je vous remercie de votre attention