Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Excellences, Monsieur le Directeur général,

La Suisse salue l’engagement continu de l’Agence internationale de l’énergie atomique - et de son Directeur général - pour assurer la protection des installations nucléaires civiles en Ukraine.

La Suisse a souvent rappelé ici sa position quant à l’agression militaire russe contre l’Ukraine. Nous réitérons notre appel à la Fédération de Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien, et nous condamnons toute attaque perpétrée contre des infrastructures civiles.

Le respect du droit international en général, et du droit international humanitaire en particulier, constitue pour notre pays le fondement de la sécurité internationale.

Les 7 piliers élaborés par l’AIEA résument parfaitement ce qui doit être fait pour garantir la sûreté nucléaire dans tous les conflits armés.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de soutenir 5 principes concrets pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia. 

  • 5 principes pour mettre en œuvre les 7 piliers dans ce cas particulier.
  • 5 principes pour prévenir un désastre nucléaire avec toutes ses conséquences pour la population et l’environnement, au-delà d’une génération.
  • 5 principes donc, pour assurer la protection de la population civile.

La Suisse se félicite des efforts déployés par l’Agence et soutient pleinement ces propositions.

Nous discutons ici d’une approche pragmatique et ciblée. Je suis persuadé que c’est une contribution importante dans cette situation de crise.

La Suisse invite tous les membres du Conseil à soutenir les 7 piliers et les 5 principes proposés par l’Agence.

Nous invitons en particulier la Fédération de Russie et l’Ukraine à pleinement mettre en œuvre ces 5 principes. A s’engager pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Mesdames et Messieurs, Excellences,

Le respect du droit international humanitaire est une priorité de la politique étrangère suisse. 

Les Conventions de Genève et leurs Protocoles nous confèrent une claire et lourde responsabilité:

  • Aucune infrastructure civile ne doit être attaquée lors de conflits armés ; et
  • La population civile doit être protégée contre les conséquences de la guerre – notamment dans les territoires occupés.

 

Les règles permettant d’assurer cette protection existent, mais leur mise en œuvre est insuffisante. La situation militaire est très tendue. Le danger autour de la centrale nucléaire demeure.

Nous sommes toutes et tous conscients des risques encourus par la population civile quand une centrale nucléaire devient l’enjeu d’un conflit armé.

Il est de notre devoir de les prévenir.

La Suisse se félicite de pouvoir discuter au sein de ce conseil des enjeux liés à la sûreté et à la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Nous engager pour la protection des populations civiles : c’est dans cet esprit que nous avons envisagé la Présidence du Conseil.

Merci de votre attention.