Monsieur le Président,

Je vous remercie pour l’organisation de cette réunion d’urgence. J’exprime mon appréciation à M. Khiari pour sa présentation et son évaluation de la situation.

Durant son mandat en tant que membre élu, la Suisse s’engagera pour la paix dans la région, basée sur une solution à deux États, négociée par les deux parties conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité.

Conformément à cette position, la Suisse insiste sur la nécessité de préserver le statu quo historique sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple, y compris de respecter le rôle de gardien des Lieux saints endossé par la Jordanie. Elle accueille positivement le rappel de cet engagement par le Premier ministre Netanyahou le 3 janvier. La Suisse appelle toutes les parties à démontrer dans la pratique leur engagement à cet égard.

Dans un contexte déjà très tendu, notamment en raison du nombre record de décès de civils palestiniens l’année dernière et des attentats meurtriers en Israël, la visite du nouveau ministre israélien de la sécurité nationale sur l’Esplanade des Mosquées mardi dernier est préoccupante. De telles actions unilatérales menacent de rompre le statu quo qui prévaut sur le Mont du Temple / Haram al-Sharif et de déstabiliser ainsi la région toute entière.

Nous appelons les dirigeants de toutes les parties à éviter de recourir à des provocations ou propos inflammatoires susceptibles d'attiser le conflit et de provoquer davantage de violence.

Monsieur le Président,

Nous connaissons le risque d’engrenage et les conséquences négatives que cela aurait pour la paix et la sécurité dans la région et au-delà. Nous espérons que cette réunion réaffirmera la nécessité de préserver le statu quo historique et contribuera à prévenir de nouvelles tensions. La Suisse appelle toutes les parties à respecter le droit international, y compris le droit international humanitaire et les droits de l’homme.

Aussi, la Suisse encourage les parties à traiter les causes profondes du conflit et restaurer un horizon politique en vue d’une solution négociée à deux Etats. Elle se tient à leur disposition pour faciliter la reprise d’un dialogue crédible en ce sens.

Je vous remercie.