Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.
Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais exprimer ma sincère gratitude au Royaume-Uni et à la Sierra Leone en tant que porteplumes pour les efforts déployés pendant les négociations, et aux membres du Conseil pour leur engagement.
La Suisse a voté en faveur du projet de résolution sur la protection des civils au Soudan, et regrette qu’il n’ait pas été adopté en raison du véto d’un membre permanent du Conseil de sécurité.
Des millions de Soudanaises et de Soudanais souffrent des horreurs d'une guerre qui n’a pas de fin en vue et qui laisse le pays en ruines. Des centaines de milliers de personnes subissent les atrocités horribles commises par les Forces de Soutien Rapide à Al Jazirah et les attaques indiscriminées par les bombardements aériens des Forces Armées Soudanaises. Les récits de violences sexuelles sont effroyables, tandis que la faim fait rage à travers le pays et tue en silence. Dans le contexte de la violence ethnique persistante, nous entendons régulièrement des mises en garde contre les risques de génocide.
Le lourd tribut payé par la population civile dépasse tout entendement. Comme la Suisse l'a souligné à maintes reprises : leur protection n'est pas un choix, c'est une obligation. Nous appelons à nouveau toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités, et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits humains, ainsi que leurs engagements de Djeddah.
Monsieur le Président,
Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit. Il est impératif que les belligérants fassent taire les armes et placent les intérêts du peuple soudanais au premier plan. A cet égard, permettez-moi de réitérer notre ferme soutien à l'Enyové personnel du Secrétaire général pour ses efforts diplomatiques en cours. Nous restons à sa disposition pour tout soutien nécessaire.
J’aimerais également réitérer qu'en tant que membres de ce Conseil, nous avons, et ce malgré le veto d'aujourd'hui, la responsabilité de continuer à accorder toute notre attention à la résolution de ce conflit catastrophique. Le peuple soudanais mérite de vivre dans la paix, dans la sécurité et dans la dignité.
Je vous remercie.