Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

 

 

Madame la Présidente,

Je remercie le Sous-Secrétaire général Miroslav Jenča, pour son intervention. 

Nous condamnons les attaques russes des derniers jours sur différentes régions en Ukraine. Nous sommes alarmés par les nombreuses victimes civiles, y compris des enfants, et les dommages considérables infligés aux infrastructures civiles, en particulier à Kharkiv, à Odessa et à Zaporijjia.

A l’approche de l’hiver, près de 150 000 familles, ainsi que des hôpitaux, des écoles et des entreprises, sont privés de chauffage dans les régions de Dnipro et d'Ivano-Frankivsk. 

Alors que la Suisse a condamné l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, déclenchée il y a plus de 1’000 jours en flagrante violation de la Charte des Nations Unies, nous sommes particulièrement inquiétés par les aspects suivants :  

Premièrement, nous constatons une augmentation significative du nombre de victimes civiles et des dommages causés aux infrastructures civiles. Nous rappelons que les attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil sont interdites. Toutes les parties doivent respecter strictement le droit international humanitaire, en particulier les règles relatives à la conduite des hostilités, et assurer la protection de la population civile ainsi que le respect des droits humains.  

Deuxièmement, nous restons préoccupés par le fait que les conditions en matière de sûreté et de sécurité nucléaires restent précaires, en particulier celles de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Toutes les installations nucléaires ukrainiennes sont mises en péril par les attaques continues contre l'infrastructure énergétique ukrainienne. La Suisse soutient l'Agence internationale de l'énergie atomique dans son travail essentiel, tel que son Directeur Général nous l’a relaté ici à plusieurs fois, et particulièrement les cinq principes pour la protection de la ZNPP. 

Finalement, nous sommes consternés par l’effet délétère que l’agression militaire russe exerce sur toute l’architecture multilatérale de désarmement et de maîtrise des armements. Nous condamnons les menaces répétées de l’emploi de l’arme nucléaire proférées par la Russie et regrettons les rapports concernant l’attaque au moyen d’un missile balistique à portée encore plus longue contre l’Ukraine. Ces développements illustrent les effets négatifs de l’évolution de la dernière décennie, notamment dans le contexte du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et de la suspension du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Des rapports de plus en plus étayés suggèrent que des troupes de la République populaire démocratique de Corée seraient non seulement déployées en Russie, mais activement engagées dans les combats. Cette intensification du soutien extérieur à l’agression militaire russe représenterait également une violation grave des résolutions de ce Conseil sur la non-prolifération. A cela s’ajoutent le récent rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui confirme l’emploi en Ukraine d’un agent de lutte antiémeute, comme méthode de guerre, en violation de la Convention sur les armes chimiques. 

La Suisse reste extrêmement préoccupée par l’utilisation répétée de mines antipersonnel par la Russie. Elle exprime également sa profonde préoccupation face à la récente annonce du transfert de mines antipersonnel vers l'Ukraine. Ce développement sans précédent dans l’histoire de la Convention d’Ottawa risque d’avoir des répercussions qui vont au-delà de ce contexte. Nous appelons tous les Etats à respecter leurs obligations du droit international, y compris celles découlant de la Convention d’Ottawa. 

Madame la Présidente,

La Suisse appelle tous les Etats à respecter leurs obligations juridiques et exhorte une nouvelle fois la Russie à cesser immédiatement toutes les hostilités et à retirer ses troupes de l'ensemble du territoire ukrainien. 

En tant que membre du Conseil de sécurité, la Suisse estime que cet organe a la responsabilité et le devoir de répondre à l'appel largement partagé en faveur d'une paix juste et durable en Ukraine. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir les efforts de paix fondés sur le droit international et la Charte des Nations unies, en particulier les principes d'intégrité territoriale et de souveraineté. La Suisse continue de soutenir le Secrétaire général dans la recherche d'une solution pacifique et reste prête à contribuer à toutes les mesures visant à promouvoir la paix conformément à la Charte de l’ONU. 

Je vous remercie. 

Scaricare la dichiarazione

Documenti
Dimensione / Tipo