Madame la Présidente,
Je remercie la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Madame Izumi Nakamitsu, pour son intervention. J’ai également pris note des remarques de Monsieur Matthew Hoh.
La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale indépendante sur l’Ukraine a présenté son nouveau rapport qui révèle des détails accablants sur les violations des obligations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Après plus de deux ans, les violations commises pendant la conduite des hostilités ainsi que celles relatives au traitement des personnes civiles et des personnes hors de combat, y compris la torture, les homicides intentionnels de personnes protégées et les violences sexuelles et basées sur le genre, continuent.
Dans ce contexte et en accord avec les déclarations précédentes de la Suisse sur la question d'aujourd'hui, permettez-moi de souligner trois points essentiels :
Premièrement, nous rappelons que la situation d'aujourd'hui est une conséquence directe de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, en violation évidente de la Charte des Nations Unies. Nous condamnons cette agression militaire et refusons toute tentative visant à esquiver cette responsabilité. L'Ukraine a le droit d’assurer sa sécurité et de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.
Deuxièmement, nous soulignons l'importance du maintien de l'architecture de non-prolifération par la mise en œuvre effective des accords et instruments multilatéraux de transfert d'armes. Tous les États doivent respecter les obligations qui leur incombent en vertu de ces cadres, y compris les résolutions pertinentes de ce Conseil. Nous sommes consternés par les constats de transferts d'armes et de munitions de la RPDC vers la Russie, en violation des résolutions de ce Conseil, tout comme par les rapports de transferts de drones par l’Iran, malgré les restrictions en vigueur jusqu’en octobre 2023.
Troisièmement, nous demandons instamment à toutes les parties de prendre toutes les précautions possibles pour assurer la protection des vies et des biens civils. Les attaques à l'aide d'armes explosives dans les zones peuplées restent la principale cause de victimes civiles en Ukraine. Ces dernières semaines encore, de nouvelles frappes ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils, y compris lors d’une nouvelle vague d’attaques massives sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes ce matin. Revenant sur les conclusions de la Commission d'enquête, nous rappelons qu'elle a établi que les forces armées russes font preuve d’un manque de considération pour les dommages éventuels causés aux civils. La Suisse souligne qu'il est urgent de respecter strictement le droit international humanitaire, ainsi que les droits humains.
En réponse aux défis humanitaires importants, la Suisse réaffirme sa solidarité avec le peuple ukrainien. Nous restons engagés afin d’assurer la reddition de comptes et de permettre la reconstruction, et nous avons redoublé nos efforts en matière de consolidation de la paix et dans le domaine humanitaire, y compris dans le déminage humanitaire. La Suisse continuera à plaider pour la paix en Ukraine - une paix globale, juste et durable, en accord avec les principes de la Charte des Nations Unies.
Je vous remercie.