Madame la Présidente,

Je voudrais aussi exprimer nos sincères condoléances à toutes les victimes du tremblement de terre en Türkiye et en Syrie. La Suisse déploie des équipes de secours dans les zones sinistrées et assure la poursuite de l’aide humanitaire aux populations dans le besoin.

Je remercie le Secrétaire général adjoint Martin Griffiths pour ses remarques et pour l’aperçu de son voyage en Ukraine. Son témoignage souligne l’ampleur de la crise humanitaire, des violations graves du droit international humanitaire et des droits humains ainsi que du lourd tribut payé par la population civile.

Ceci se traduit entre autres par des besoins humanitaires massifs. Selon une évaluation d’OCHA, près de dix-huit millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en Ukraine en 2023. Des milliers de personnes ont été tuées ou sont gravement blessées, tant physiquement que psychiquement. Des millions de personnes se retrouvent hors de leurs foyers et sans accès aux infrastructures de base comme l’électricité, l’eau ou les services de santé. Les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes handicapées ou les personnes âgées, sont particulièrement touchées. Chez les enfants, la guerre provoque une énorme détresse mentale. Ceci est aggravé par le fait que, selon l’UNICEF, 5 millions d’enfants n’ont plus d’accès à l’éducation. Leurs projets d’avenir ont été bouleversés du jour au lendemain.

Les attaques sur des infrastructures civiles telles que des hôpitaux, des écoles et des logements péjorent encore plus la situation de la population civile. La Suisse rappelle que le droit international humanitaire et les droits de l’homme doivent être respectés. En cette période hivernale, nous sommes particulièrement consternés par les attaques indiscriminées de la Russie contre les infrastructures énergétiques. Nous lui réitérons notre appel à entamer immédiatement une désescalade de la situation, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes de l’entier du territoire ukrainien. Les responsables de cette agression et de tous les crimes commis doivent être traduits en justice.

Madame la Présidente,

Nous saluons le travail inlassable des acteurs humanitaires en Ukraine. Pour qu’ils puissent continuer à répondre aux besoins urgents de la population, un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave doit être assuré sur l’ensemble du territoire ukrainien, y compris dans les zones occupées par la Russie. Près d’une année après le début du conflit, l’accès humanitaire demeure une priorité.

La Suisse poursuivra son soutien à la population affectée avec entre autres la livraison d'équipements d'hiver et la réhabilitation d'infrastructures de logement et d'énergie. Au-delà de répondre aux besoins humanitaires urgents, il est d’ores et déjà nécessaire de faire avancer le processus de reconstruction de façon inclusive et transparente, tel que prévu par les principes de Lugano.

Madame la Présidente

Les conséquences humanitaires de cette guerre se font sentir au-delà de l’Ukraine. Elle doit immédiatement cesser. Des solutions diplomatiques, telles que la Black Sea Grain Initiative facilitée par le Secrétaire général, ont entretemps contribué à diminuer certains de ces impacts. Nous encourageons toutes les parties à poursuivre l’ensemble de ces efforts.  

La protection de la population civile est un impératif humanitaire urgent. En tant que membres de ce Conseil, nous devons œuvrer sans relâche pour une paix juste, conforme au droit international, et pour la protection des civils.

Je vous remercie.