Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

 

Merci, Monsieur le Président.

Permettez-moi tout d’abord de revenir sur le vote donnant suite à la requête de participation d’une intervenante au début de séance.

Mon pays souhaite souligner que nous saluons en principe la possibilité du Conseil d’inviter des intervenants et intervenantes qu’il considère qualifiés, sous la règle 39 du règlement intérieur provisoire. Nous estimons qu’ils ou elles peuvent apporter une perspective importante aux questions relevant de la compétence du Conseil.

Aujourd’hui, la Suisse a voté contre la proposition d’inviter une intervenante proposée, car nous estimons qu’il est impératif de considérer la résolution ES-11/4 de l’Assemblée générale pour cette décision.

Par celle-ci, tous les Etats sont appelés à s’abstenir de tout acte ou contact susceptible d’être interprété comme valant reconnaissance d’une modification du statut des régions ukrainiennes déclarées annexées par la Russie.

Monsieur le Président,

Je remercie le Secrétaire général adjoint Martin Griffiths pour son exposé et je souligne la reconnaissance de la Suisse pour ses efforts, notamment pour prolonger l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Comme répété à maintes reprises dans cette salle: les personnes et objets civils ne sont pas une cible. Le droit international humanitaire et les droits de l’homme doivent être respectés. Or, la situation humanitaire en Ukraine continue à se dégrader. La Suisse est préoccupée par le rapport et par les conclusions de la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine qui ont été publiés cette semaine. Nous réitérons notre soutien au mandat et à la poursuite des travaux de cette Commission.

Nous appelons la Russie à entamer immédiatement une désescalade, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes de l’ensemble du territoire ukrainien. Les conséquences humanitaires de cette guerre se ressentent dans le monde entier. L’insécurité alimentaire et énergétique s’est accrue. Cela pèse particulièrement sur les personnes qui subissent les conséquences de conflits armés ou qui vivent en pauvreté extrême.

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, je voudrais me concentrer sur trois points:

Premièrement, la Suisse condamne les frappes persistantes sur les infrastructures civiles, y compris les attaques indiscriminées de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainienne. La Suisse réitère son appel: le droit international humanitaire doit être pleinement respecté. Nul ne peut justifier des attaques ciblées contre les personnes et objets civils.

Deuxièmement, la Suisse insiste pour que les travailleuses et travailleurs humanitaires obtiennent un accès sans entrave aux près de 18 millions de personnes dans le besoin en Ukraine, y compris celles qui se trouvent dans les zones occupées par la Russie.

Troisièmement, nous rappelons le fait que l’Initiative céréalière de la mer Noire, en parallèle avec le protocole d'accord axé sur l'exportation de produits alimentaires et d'engrais russes, est essentielle pour la sécurité alimentaire mondiale. Facilitée par le Secrétaire général et Türkiye, l’initiative a permis l'exportation de 24 millions de tonnes de céréales et plus de 1 600 [mille six cent] voyages de navires sécurisés à travers la mer Noire. L’indice des prix alimentaires de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture est en baisse depuis dix mois, après avoir atteint des niveaux records en mars 2022.

Cette initiative doit se poursuivre. Nous appelons toutes les parties à redoubler d’efforts afin de trouver une solution durable, dans le but de soulager les conséquences de la guerre. Nous relevons l’importance d’une perspective à long terme permettant une meilleure prévisibilité. Ceci est essentiel pour la planification et la mise en œuvre de l'initiative. La Suisse se félicite des bons offices du Secrétaire général à cet égard et se tient prête à apporter son soutien, notamment dans son rôle d’État hôte.

Monsieur le Président,

La communauté internationale continue à envoyer des signaux clairs en faveur de la solidarité et contre les divisions, en faveur du dialogue et contre la violence, en faveur de la paix et contre la guerre. Nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à une paix globale, juste et durable, en conformité avec le droit international.

Jusqu’à ce que la population ukrainienne puisse jouir d’une telle paix, nous soulignerons aussi souvent que nécessaire: Les personnes et objets civils ne sont pas une cible.

Je vous remercie.