Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.
Je vais maintenant faire une déclaration en ma qualité de représentante de la Suisse.
L'appréciation de la situation par la Suisse reste inchangée : je réitère notre préoccupation face aux explosions des gazoducs Nord-Stream 1 et 2 qui ont conduit à des fuites de gaz en septembre 2022. La Suisse condamne tout acte de sabotage ou de destruction intentionnelle d'infrastructures critiques, y compris énergétiques. De tels actes peuvent avoir un impact négatif sur l'approvisionnement de la population, l'économie et l'environnement.
En ce qui concerne les enquêtes menées par les autorités nationales, nous saluons les informations que le Danemark, l'Allemagne et la Suède ont fournies sous forme de lettres au Conseil à plusieurs reprises. Comme indiqué dans ces lettres, des enquêtes sont en cours en Allemagne. Nous avons toute confiance dans ces procédures et dans leur indépendance, et nous attendons leurs conclusions. Dans l'intervalle, nous continuons à estimer que les résultats ne devraient pas être indûment influencés ou prédéterminés.
Je vous remercie.