IT: Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

Monsieur le Président,

 

Permettez-moi tout d'abord de remercier la Représentante spéciale, Mme Roza Otunbayeva et la Directrice de la Division des finances et des partenariats d’OCHA, Mme Lisa Doughten de leurs exposés. Nous sommes également reconnaissants à Mme Manizha Wafeq pour son témoignage clair et puissant.

 

Nous restons profondément préoccupés par la situation en Afghanistan. Aujourd'hui, je vais me concentrer sur trois points principaux :

 

Premièrement, comme le souligne le rapport du Secrétaire général, la situation économique de l'Afghanistan demeure catastrophique et sa population massivement dépendante de l'aide humanitaire. Dans ce contexte, les restrictions que les talibans continuent d'imposer, en particulier aux femmes et aux filles dont leur exclusion systématique de la vie publique et l’accès à une éducation de qualité, empêchent le peuple afghan de parvenir à la sécurité et à la prospérité. Comme nous l’avons entendu de Mme Wafeg et comme l'affirme Richard Bennett, Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Afghanistan : « L’institutionnalisation par les talibans de leur système de discrimination, de ségrégation, de non-respect de la dignité humaine et d’exclusion visant les femmes et les filles, ainsi que les préjudices durables qu’il cause, devraient heurter la conscience de l’humanité ». La Suisse réitère sa ferme condamnation de ces actions et reste solidaire avec le peuple afghan, en particulier avec les femmes, les filles, ainsi qu’avec les minorités ethniques et religieuses. Le respect de leurs droits humains, de leurs libertés fondamentales et leur participation à la vie publique doit demeurer une priorité pour la communauté internationale. Sans cela, il n'y aura pas de chemin vers un Afghanistan en paix avec lui-même, jouissant d'une croissance économique durable et offrant sécurité et stabilité à l'ensemble de sa population.

 

Deuxièmement, les enfants, qui devraient bénéficier d'une protection spéciale, sont particulièrement vulnérables en Afghanistan. La Suisse salue l'adoption des conclusions pertinentes du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés. Nous sommes convaincus que ces conclusions sont essentielles pour renforcer la protection des enfants en Afghanistan et nous appelons toutes les parties à les mettre en œuvre et la MANUA à soutenir activement ces efforts.

 

Troisièmement, une autre crise complexe qui mérite toute notre attention est celle du changement climatique. Les sécheresses fréquentes, les crues éclair, la fonte des glaces avec la hausse des températures et la dégradation des sols ont de graves conséquences : ils déplacent des millions d’Afghans, menacent leur survie et pèsent lourdement sur une économie déjà fragile et largement dépendante de l'agriculture. Le nouvel agenda pour la paix nous rappelle qu’il faut relever les défis posés par le changement climatique et les inégalités qu'il engendre, tant pour le bénéfice de la planète que pour le développement, les droits humains et nos objectifs communs en matière de consolidation de la paix. Cela résonne particulièrement en l'Afghanistan et dans sa région, où la concurrence croissante pour l'eau peut rapidement devenir un facteur d'instabilité et d'insécurité pouvant aggraver les conflits. Ce n'est qu'en renforçant la coopération régionale et internationale, combinée avec un soutien continu aux communautés locales, que nous serons en mesure d'atténuer ces défis. Nous encourageons donc la MANUA à intensifier son rôle dans la promotion du dialogue et de la coopération au niveau régional concernant les effets du changement climatique sur les populations et les moyens de subsistance, et à renforcer la gestion durable des ressources en eau.

 

Monsieur le Président

 

À l'approche de la prochaine réunion des envoyés spéciaux à Doha, il reste impératif pour nous que le peuple afghan dans sa diversité, en particulier les femmes et les filles, soit inclus dans tous les processus liés à l'avenir du pays, y compris la mise en œuvre des recommandations de l'évaluation indépendante. Leurs voix doivent être entendues. Il est donc important que des représentantes et représentants de la société civile soient systématiquement invités aux réunions de Doha et que des espaces adéquats soient réservés aux discussions sur les droits humains., en particulier ceux des femmes et des filles.

 

Je vous remercie.

 

 

Scaricare la dichiarazione

Documenti
Dimensione / Tipo