Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

 

Merci, Monsieur le Président,  

Et je voudrais remercier nos deux intervenantes et intervenants de l’état des lieux qu’ils viennent de dresser, aussi sombre soit-il.

La Suisse condamne fermement la récente détention arbitraire par les Houthis de personnel humanitaire et onusien. Nous appelons à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues. Nous sommes préoccupés par la détérioration importante et rapide de la situation humanitaire au Yémen et rappelons qu'il est essentiel que les acteurs humanitaires puissent accéder sans entrave aux populations civiles. Comme le rappelle la résolution 2730, ce personnel est protégé par le droit international humanitaire. Ces arrestations aggravent considérablement une situation déjà particulièrement tendue au Yémen. 

Au vu du bilan inquiétant présenté par les deux hauts représentants onusiens, la Suisse souhaite mettre en exergue les éléments suivants.   

Au niveau politique, les parties doivent s’abstenir de toutes actions pouvant mettre en péril les conditions de la mise en œuvre de la feuille de route. Les répercussions régionales de la situation au Proche-Orient ont ralenti l'élan des pourparlers pour lesquels l’Envoyé spécial s’est engagé afin de parvenir à un accord. Nous réaffirmons dans ce contexte notre plein soutien à Hans Grundberg et à son équipe. Nous rappelons aussi l’importance de l’exercice des droits et des libertés de navigation en mer Rouge. Nous l’avons déjà indiqué à plusieurs reprises : toutes les attaques doivent cesser et les membres de l’équipage du Galaxy Leader doivent être libérés.  

S’agissant de la situation humanitaire, les différents indicateurs témoignent de la gravité de la situation. Les efforts déployés pour endiguer l’épidémie de choléra sont entravés par ce conflit, les problèmes d’accès et le manque de ressources. Les mines terrestres posées par les Houthis et d'autres groupes armés continuent à tuer et à blesser gravement des civils dans des zones où les hostilités actives ont cessé.   

Enfin, et nous le constatons depuis la trêve de 2022, le conflit au Yémen s’est déplacé dans la sphère économique. Cette crise s'est aggravée de manière aiguë au cours des dernières semaines. Si aucun transfert d'argent international n’est bientôt possible via les banques de Sana'a, l’aide humanitaire sera encore plus limitée et la population civile directement affectée.   

Les différentes mesures prises par les parties au conflit étouffent l’économie privée et entravent l’importation des produits de première nécessité. Il s’agit d’une déstabilisation supplémentaire qui est entièrement assumée par la population civile et qui ne fait que renforcer les tensions déjà existantes. Le secteur pétrolier est gravement perturbé, tout comme le secteur bancaire et depuis peu celui des télécommunications. Plus le conflit persiste, plus ces divisions s'enracinent, rendant la perspective d'une réunification future une tâche monumentale.

Monsieur le Président,   

Le Conseil de sécurité et les pays de la région doivent poursuivre leurs efforts pour contribuer à un environnement propice aux discussions de paix et répondre aux besoins humanitaires croissants. 

Je vous remercie. 

Scaricare la dichiarazione

Documenti
Dimensione / Tipo