Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

 

Je vais maintenant faire une déclaration en ma qualité de représentante de la Suisse.

Je remercie le Haut-Représentant pour la Bosnie et Herzégovine, M. Christian Schmidt, pour sa présentation et je salue la participation de la présidente de la présidence collégiale de la Bosnie et Herzégovine.

La Suisse s’engage depuis plus de trente ans en Bosnie et Herzégovine ainsi que dans toute la région des Balkans occidentaux. Nos pays sont fortement liés - plus de 60'000 personnes originaires de Bosnie et Herzégovine habitent en Suisse. Nous contribuons à la paix durable, la sécurité, la prospérité et la bonne gouvernance du pays. A ces fins, nous soutenons aussi les efforts visant à une meilleure intégration du pays dans les institutions européennes et saluons son obtention du statut de candidate à l’Union européenne.

Dans l’objectif de la mise en œuvre des aspects civils des accords de paix de Dayton, la Suisse soutient le bureau du Haut-Représentant. Si son rôle est pour le moment clé et sa présence nécessaire, le but principal reste d'avancer vers la fin de son mandat en accomplissant les réformes essentielles à la progression de l'agenda 5+2. Nous rappelons aussi le travail important de la Mission EUFOR Althea, qui participe de manière substantielle au maintien de la paix dans une région faisant face à un regain de tensions.

Le dernier rapport du Haut-Représentant montre que les difficultés de la Bosnie et Herzégovine ont des racines profondes requérant des solutions durables. Afin d’y parvenir, je voudrais mettre en avant trois aspects :

Premièrement, la coopération entre tous les acteurs politiques sert l’intérêt de l’ensemble de la population du pays. La Suisse salue la formation rapide du gouvernement central suite aux élections d’octobre dernier. Nous encourageons les dirigeants politiques à utiliser cet élan constructif et à saisir l’opportunité de la formation récente du gouvernement en Fédération de Bosnie et Herzégovine pour faire avancer les réformes et renforcer les institutions gouvernementales. Les progrès durables ont toutefois besoin du soutien de tous les membres de la société. Ceci inclut une participation pleine, égale et significative des femmes à tous les échelons politiques et processus décisionnels. Des stéréotypes de longue date et le manque d’efforts visant à promouvoir leur participation ont contribué à leur sous-représentation dans les postes publics. Une participation plus importante des femmes serait bénéfique pour les processus de réconciliation. Nous saluons les références à ce sujet dans le rapport du Haut-Représentant et encourageons une analyse de genre dans l’ensemble de son travail.

Deuxièmement, l’unité du pays doit être renforcée par le respect de la diversité et des libertés fondamentales. Tout en reconnaissant des avancées positives en matière des droits de l’homme dans des domaines clés, nous sommes inquiets de la persistance des discours de haine, de la glorification des criminels de guerre, du révisionnisme historique et des tentatives de négation du génocide. Ils compromettent la coexistence pacifique et multi-ethnique en Bosnie et Herzégovine. La Suisse est préoccupée par la rhétorique séparatiste et nationaliste de certains représentants utilisée ces derniers mois, en particulier en Republika Srpska. Nous appelons à s’abstenir de ce type de discours. Nous restons également préoccupés par les atteintes portées aux droits fondamentaux des citoyennes et citoyens. Lutter contre la violation de ces droits et contre les discriminations permettra d’avancer vers la réconciliation et le traitement du passé. Cela implique un engagement accru en faveur de la justice et de la réparation, notamment pour les cas non résolus de disparitions forcées et de violences sexuelles liées au conflit. Enfin, les droits des minorités doivent être protégés et les libertés des médias et d’association doivent être garanties.

Troisièmement, les jeunes doivent occuper une place centrale dans les décisions déterminant l’avenir de leur pays. Ils représentent un potentiel indispensable pour l’ensemble de la société. Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont particulièrement touchés par les conséquences à long terme des conflits. Leur exode illustre l’impact des défis politiques, économiques et sociaux de la Bosnie et Herzégovine. Pour contrer cette tendance, leurs voix doivent être prises en compte. De plus, ils devraient pouvoir bénéficier d'initiatives pour encourager le traitement du passé et une meilleure cohésion sociale, notamment par l'éducation. Les jeunes doivent avoir les moyens pour devenir agents de changements en vue de la paix et la prospérité.

La Suisse continuera à soutenir la Bosnie et Herzégovine sur son chemin européen. Je réaffirme notre soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays, ainsi qu'à son avenir uni, pacifique et multiethnique.

Merci.

Scaricare la dichiarazione

Documenti
Dimensione / Tipo