Monsieur le Président,

La Suisse remercie la présidence chinoise pour l’organisation de ce débat ouvert et l’occasion qui lui est donnée d’y contribuer. La Suisse est extrêmement préoccupée par l’escalade de la violence en cours en Israël et dans le Territoire palestinien occupé.

Ce nouveau cycle de violence doit cesser immédiatement. Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour éviter de nouvelles pertes civiles israéliennes et palestiniennes. La Suisse rappelle à toutes les parties leurs obligations au regard du droit international, en particulier du droit international humanitaire.

Les tirs indiscriminés de roquettes depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien vont à l’encontre du droit international humanitaire et doivent cesser. Il en va de même des manquements par toutes les parties aux principes de distinction, de proportionnalité et de précaution dans la conduite des hostilités. Dans le contexte de la situation humanitaire déjà dramatique à Gaza, l’opération militaire israélienne en cours ne peut que contribuer à plus d’instabilité et d’extrémisme violent. Il ne revient pas aux civils, parmi lesquels des enfants, d’en payer le prix. Il est impératif de mettre un terme immédiatement à la violence, de protéger les populations ainsi que les infrastructures civiles, et de permettre les accès nécessaires à l’assistance humanitaire.

La Suisse est également préoccupée par l’escalade de la violence en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et en Israël. Elle appelle tous les dirigeants à mettre un terme à l’incitation aux violences et à s’engager activement en faveur d’une désescalade immédiate. De tels cycles de violence ne pourront cesser que si les causes profondes du conflit, inscrites dans les résolutions des Nations Unies, en particulier la résolution 2334, sont résolues. Il convient par ailleurs d’œuvrer à une coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens basée sur le respect du principe d’égalité. La Suisse est en effet convaincue que seule une solution négociée à deux Etats, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, peut conduire à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

La Suisse appelle tous les acteurs impliqués à mettre urgemment un terme à ce cycle de violence et à tout mettre en œuvre pour conclure un cessez-le-feu dans les plus brefs délais, tout en initiant un processus permettant de résoudre les causes profondes du conflit. Elle reste à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue crédible.