Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.
Merci, Madame la Présidente.
Je voudrais remercier l’ensemble des membres élus, et en particulier nos coordinatrices du Guyana, de leurs efforts inlassables en faveur d’une action urgente et nécessaire de ce Conseil. Je remercie tous les membres ayant soutenu notre résolution.
En tant que co-rédactrice, la Suisse a voté en faveur de ce projet de résolution et regrette qu’il n’ait pas été adopté en raison du véto d’un membre permanent.
Plus de cinq mois après l’adoption de la résolution 2735, ce projet réaffirmait notre engagement pour un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent, pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et pour l’acheminement sûr, rapide et sans entraves de l’aide humanitaire aux populations civiles.
La Suisse voudrait souligner que les obligations des parties en la matière perdurent indépendamment de l’adoption ou non de résolutions par ce Conseil. Il est grand temps que les parties les respectent et qu’elles protègent les civils et les infrastructures civiles en vertu du droit international humanitaire. Il faut mettre fin à la violence et à la déshumanisation dans ce conflit.
Je souhaite souligner l’engagement solide du groupe des membres élus (E10) pour une action unifiée du Conseil. Celui-ci peut continuer de compter sur nous pour de prochaines actions en faveur de la paix et de la sécurité entre Israéliens et Palestiniens ainsi que dans la région toute entière.
Madame la Présidente.
Il y a urgence.
A Gaza, les civils sont en proie aux hostilités, aux déplacements incessants, aux épidémies et au risque de famine imminente, tandis que le système hospitalier est presque complètement détruit. En tant que Puissance occupante, Israël a le devoir d’assurer que les besoins essentiels de la population dans le Territoire palestinien occupé soient satisfaits.
Ce Conseil doit également agir, conformément à son mandat, pour mettre en place un cessez-le-feu, libérer tous les otages et protéger les civils, y compris le personnel humanitaire, notamment celui de l’ONU. Il faut mettre fin à la souffrance humaine, briser l’escalade de violence dans la région et poser les bases pour la solution à deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, qui vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.
La Suisse continuera à soutenir tous les efforts allant dans ce sens.
Je vous remercie.