Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.
Merci, Monsieur le Président,
La Suisse a l’honneur d’introduire un projet de résolution dont l’objectif est de renforcer la protection de celles et ceux qui protègent : le personnel humanitaire et onusien. Cette résolution est donc dédiée à vous, acteurs et actrices humanitaires et onusiens engagés dans le monde entier. Vous, qui mettez en danger votre vie, au quotidien, pour assister et protéger la population civile affectée par les conflits armés.
Nous sommes partis d'un constat très simple mais inquiétant : l'augmentation de la violence et des attaques contre les humanitaires et le personnel onusien ne met pas seulement en péril leur vie, mais aussi leur engagement auprès de cette population.
En 2023, plus de 250 travailleuses et travailleurs humanitaires ont payé le prix ultime, et des centaines ont été blessés ou privés de leur liberté à travers le monde. Ces chiffres qui représentent des destins brisés de nombreuses familles, sont choquants. Cela appelle donc non seulement l'attention urgente de ce Conseil, mais aussi sa réponse ferme. Le projet de résolution suisse sur lequel nous allons voter dans quelques minutes veut refléter et répondre à cette urgence.
Le projet de résolution devant vous capitalise sur la résolution 2175 que le Conseil avait adoptée il y a déjà dix ans. Nous l’avons actualisée et avons donné une emphase additionnelle à la protection du personnel national et recruté localement. Colonne vertébrale de l’assistance humanitaire et de la protection, il constitue en effet l’écrasante majorité, plus de 90%, des personnes touchées.
Le projet de résolution exige des parties aux conflits qu’elles respectent leurs obligations de droit international, y compris de droit international humanitaire. Il rappelle les obligations de respecter et de protéger le personnel humanitaire et onusien, souligne la préoccupation face à la multiplication des attaques visant ce personnel et condamne tout acte de violence.
Le projet contribue aussi aux efforts en faveur de la lutte contre l’impunité et de la reddition des comptes. Il exhorte notamment tous les Etats à mener sans tarder et en toute indépendance des enquêtes exhaustives, impartiales et efficaces sur les violations du droit international humanitaire commises contre le personnel humanitaire et onusien, et à prendre des mesures contre les responsables de ces violations.
Le projet de résolution intègre également les nouveaux défis auxquels est confronté le personnel humanitaire et onusien, par exemple la désinformation. Il demande au Secrétaire général, dans un délai de six mois, de faire des recommandations sur les mesures à prendre pour prévenir et mieux protéger le personnel concerné et répondre aux attaques et actes de violence en tenant les auteurs responsables de ces crimes. Elle prie également le Secrétaire général d’informer le Conseil sur une base annuelle.
L’obligation de respecter et de protéger le personnel humanitaire et onusien revient aussi à tous les Etats membres des Nations unies, raison pour laquelle nous nous réjouissons du grand nombre de co-parrains et marraines que nous remercions chaleureusement. Ensemble, protégeons le personnel humanitaire et onusien, y compris le personnel national ou recruté localement, et assumons nos responsabilités envers ces civils !
Monsieur le Président,
Nous remercions les membres du Conseil de leur intérêt et de leur grand engagement pour cette question importante. Plusieurs d'entre eux avaient déjà exprimé ce besoin à la fin de l'année dernière, notamment le Brésil, envers lequel nous sommes reconnaissants pour leur travail initial. Nous nous sommes donc efforcés de servir au mieux leurs attentes. La résolution bénéficie également d’un large soutien à l'extérieur du Conseil et parmi les acteurs et actrices humanitaires, avec lesquels nous avons gardé une coordination étroite tout au long de ce processus.
Alors que nous commémorons cette année les 75 ans des Conventions de Genève et les 25 ans de la protection des civils à l’agenda du Conseil, il est essentiel que ce Conseil réaffirme son engagement en faveur du droit international humanitaire. Nous appelons par conséquent tous les membres du Conseil à soutenir ce projet de résolution d’une même voix.
Je vous remercie.