Questa dichiarazione è stata fatta in francese. La Svizzera si esprime sempre in francese al Consiglio di Sicurezza dell'ONU. Infatti, si tratta dell'unica lingua che è sia lingua ufficiale dell'ONU sia lingua nazionale svizzera.

 

Monsieur le Président,

Permettez-moi d’ajouter quelques points à titre national sur la situation politique en Syrie.

Comme nous venons de l’entendre de l’Envoyé spécial Pedersen – que je remercie pour sa présentation – la résolution 2254 du Conseil de Sécurité reste pertinente aujourd’hui. Les dynamiques actuellement à l’œuvre dans la région devraient profiter, en premier lieu, à l’Envoyé spécial afin de parvenir à une solution politique qui assure la paix et la sécurité dans le pays et dans la région, conformément aux critères définis dans la résolution 2254. La Suisse soutient les efforts de l’Envoyé spécial à cet égard. Elle reste également à disposition pour accueillir à Genève tous types de pourparlers et d’initiatives visant à promouvoir une paix durable en Syrie.

Après plus de 12 ans de conflit et de nombreuses atteintes aux droits humains des Syriennes et des Syriens, il est essentiel de faire respecter un cessez-le-feu au niveau national. Dans toutes les régions du pays, les souffrances des populations, en particulier des enfants, sont exacerbées par la continuation, et parfois la recrudescence des hostilités. A ce titre, la Suisse appelle les membres de ce Conseil à demeurer unis dans leur plaidoyer pour la désescalade.

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice. Face aux violations graves du droit international, la Suisse tient à réitérer son plein soutien à la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme et au Mécanisme international, impartial et indépendant, dont le travail est fondamental pour lutter contre l’impunité.

L’engagement de toutes les composantes de la société syrienne est également nécessaire pour avancer la paix. Conformément à la résolution 2254, la Suisse souligne une fois encore l’importance d’une participation pleine, égale et significative des femmes syriennes aux décisions qui engagent leur avenir, leurs besoins et leurs aspirations. Ceci inclut leur engagement dans les processus politiques et dans tous les efforts pour la résolution du conflit. A cet égard il est indispensable que les femmes syriennes soient libres de toute crainte de discrimination ou de violence basée sur le genre.

Je vous remercie

Scaricare la dichiarazione

Documenti
Dimensione / Tipo