Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général et la Cheffe du Bureau du Secrétaire général adjoint pour leurs exposés. Je prends note de l’intervention de Monsieur Johnson.

Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises à ce sujet lors des discussions dans le passé. Permettez-moi de répéter les éléments saillants de nos interventions précédentes.

La Suisse reste préoccupée par les actes de sabotage présumés contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre 2022, qui avaient entrainé des fuites de gaz considérables.

La Suisse condamne tout acte de sabotage contre les infrastructures critiques, y compris les infrastructures énergétiques.

De tels actes peuvent entraîner des conséquences néfastes sur l’approvisionnement de la population, l’économie et l’environnement.

Nous saluons le fait que des informations sur les enquêtes menées par le Danemark, l’Allemagne et la Suède aient été fournies régulièrement. Nous notons que l’enquête nationale en Allemagne se poursuit et nous sommes dans l’attente de sa conclusion.

Nous avons en effet reçu une demande de la part de la Russie en lien avec les Conventions internationales pour la répression des attentats terroristes à l’explosif et de la répression du financement du terrorisme, et nous avons répondu par écrit que cette demande était en cours d'examen.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ