Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Merci, Madame la Présidente,

Et je voudrais souhaiter la bienvenue au Représentant spécial du Secrétaire Général, Mr. Leonardo Santos Simão, et je le remercie pour son exposé.

L’Afrique de l’Ouest et le Sahel sont dotés d’un énorme potentiel. C’est l’une des régions les plus jeunes au monde, particulièrement le Sahel, où la majorité de la population a moins de 25 ans. Nous devons par conséquent tâcher de répondre aux besoins et au potentiel de cette jeunesse. Les investissements dans la santé, l’éducation et la formation professionnelle pourraient produire d’énormes gains grâce au développement démographique. Si ce potentiel n’est toutefois pas renforcé et soutenu, il peut y avoir des risques et des défis importants au-delà de la sous-région. 

Le Conseil de Sécurité a adopté une déclaration présidentielle sur UNOWAS en mai. C’est un message fort de soutien, d’unité et de solidarité de ce Conseil, tant avec la région que pour le travail du Représentant spécial. Ce texte vise précisément à renforcer le potentiel de la région et à la soutenir pour relever les défis auxquels elle est confrontée, en complément des efforts de l’Union Africaine et de la CEDEAO.

Je souhaite soulever trois points en particulier :

Premièrement, nous appelons toutes les parties en conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire pour protéger la population civile. Les attaques à grande échelle menées par des groupes armés et l'intensification des affrontements avec les forces de sécurité nationales affectent les civils. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables aux atrocités et aux recrutements forcés. Les autorités concernées devraient collaborer avec les Nations Unies dans le développement de plans d'action concrets pour mettre fin aux violations du droit international humanitaire et des droits humains ainsi que pour renforcer la protection des civils et l'accès aux services de base. A titre d’exemple, la Suisse œuvre au Mali pour offrir des opportunités d’éducation dans les zones touchées par les conflits. De plus, nous apprenons du rapport du Secrétaire général que le contexte opérationnel pour les agences humanitaires reste difficile en raison de l'insécurité et des limitations d'accès. Nous rappelons à cet égard la résolution 2730 sur la protection du personnel des Nations Unies et du personnel humanitaire.

Deuxièmement, il est crucial de promouvoir le dialogue et de coordonner les engagements multinationaux, régionaux et bilatéraux pour atténuer les tensions internes et interétatiques afin d’éviter une aggravation des crises. La résurgence de tensions au niveau sous-régional est préoccupante. Nous nous félicitons des activités de plaidoyer et des bons offices que le Représentant spécial Simão et d’autres acteurs et actrices ont entrepris. Nous saluons également la décision prise par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA en mai 2024 de nommer un facilitateur de haut niveau pour les pays en transition. Afin de reconstruire la confiance et de trouver une issue aux nombreuses crises qui secouent la sous-région, la Suisse reste engagée et contribue à promouvoir des espaces d’échange et de dialogue entre différents acteurs et actrices.

Troisièmement, l’espace civique et politique est fondamental pour que les millions de jeunes dans la région puissent réaliser leur potentiel économique et social. La réduction de ces espaces dans certains pays est inquiétante. Le rapport du Secrétaire général souligne notamment l'interdiction des activités des partis politiques et des organisations de la société civile. Une société civile dynamique incite les gouvernements à rendre des comptes, à garantir la transparence et augmente la confiance dans le gouvernement. Nous appelons tous les Etats à créer un environnement favorable et à veiller au respect des droits de réunion pacifiques, de la liberté d'association et de la liberté d’expression, y compris pour les membres de tous les partis politiques.  A cet égard, la Suisse prend note de la récente décision du Mali de lever la suspension des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Nous encourageons de ce fait UNOWAS à continuer son travail sur la promotion de la bonne gouvernance.

Madame la Présidente,

La Suisse poursuivra son engagement pour la paix durable, le développement dans la région et l’atténuation des risques sécuritaires liés au changement climatique. En vue de notre présidence en octobre, nous veillerons également à ce que les échanges avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA permettent une réflexion approfondie sur le Sahel répondant aux attentes régionales et des pays concernés. Nous enjoignons les deux Conseils à maintenir leur soutien et à garder leur attention sur la région.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ