Monsieur le Président,
La Suisse salue la décision du Conseil qui envoie, aujourd’hui, un fort signal de solidarité envers la population haïtienne.
Nous remercions les co porte-plumes, l’Equateur et les Etats-Unis, ainsi que les membres du Conseil pour leurs efforts dans la recherche d’un consensus.
L’autorisation, aujourd’hui, d’une Mission de Soutien à la Sécurité multinationale témoigne du fait que les appels à l’aide qui nous parviennent d’Haïti ont été entendus. La Suisse est consciente des attentes qui sont placées dans la réponse internationale ainsi que du contexte sécuritaire précaire. Dans cette perspective, la Suisse se félicite que le respect du droit international, en particulier les droits humains fasse partie intégrante de cette mission et en renforce le mandat. Nous appelons tous les acteurs à respecter et protéger les droits humains de chaque individu. Nous saluons l’importance accordée à la protection de l’enfance et à la prise en compte des dimensions relatives aux violences sexuelles et basées sur le genre. Ainsi, par cette résolution, nous mandatons la Mission et les Etats participants à respecter ces principes en faisant preuve de la plus haute exemplarité.
Enfin, la Suisse salue l’annonce du Kenya ainsi que celle d’autres Etats, notamment dans la région, de leur intention de contribuer à cette mission multinationale. Nous appelons également la communauté internationale à assurer l’articulation de cette mission avec les autres composantes, présentes comme futures, de l’aide internationale dans le pays. Celles-ci ouvriront la voie, par une approche intégrale et holistique, à la mise en œuvre d’un dialogue inter-haïtien afin de répondre aux crises complexes qui affectent le pays.
Je vous remercie.