La Suisse a rejoint les Nations Unies en 2002. Depuis lors, nous faisons partie de ses membres les plus actifs. Avant même d’adhérer formellement à l’organisation, nous avons assumé des rôles d’observateur et de membre dans de nombreuses agences spécialisées de l’ONU, telles que le Conseil des droits de l’homme. dont la création a notamment été possible grâce aux efforts de la Suisse. L’ancien président suisse Joseph Deiss a également exercé la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU de 2010 à 2011.

Nous sommes pleinement alignés sur les buts et les valeurs de l’ONU. Les objectifs prioritaires des Nations Unies, tels que la lutte contre la pauvreté, les droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles, sont ancrés dans la Constitution fédérale. En tant que membre dévoué et fiable de la famille de l’ONU, nous figurons au quatrième rang des pays donateurs en matière de contributions obligatoires par habitant. Nous fournissons aussi d’importantes contributions volontaires afin de soutenir les agences, fonds et programmes de l’ONU, pour promouvoir le développement durable dans le monde entier.

Genève accueille le deuxième siège le plus important de l’ONU depuis sa fondation en 1945. Six réunions de l’ONU sur dix sont organisées dans la ville du bout du lac, réputée pour être la capitale de la paix. Pas moins de 41 organisations internationales et plusieurs agences onusiennes se sont installées sur les rives du lac Léman.
 

Chronologie

La Suisse et les Nations Unies

2022

En juin 2022, l’Assemblée Générale des Nations Unies élira au Conseil de sécurité deux Etats membres du Groupe des États d'Europe occidentale et autres (GEOA).

2015

La Suisse joue un rôle moteur dans l’adoption de l'Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable, qu’elle s'est engagée à réaliser d'ici 2030.

2011

Pour la première fois, la Suisse annonce sa candidature à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

2010-2011

Joseph Deiss, ancien président suisse, exerce la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU.

2009

Conformément à l’engagement suisse en faveur de la paix et de la sécurité, le Représentant permanent de la Suisse à l’ONU à New York assume la présidence de la configuration du Burundi de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU.

2006

La Suisse initie la création du Conseil des droits de l’homme.

2002

La Suisse adhère à l’ONU suite à un référendum. Une majorité de 54.6% de la population a soutenu l’adhésion. Jusqu’à présent, la Suisse est le seul pays ayant rejoint l’ONU suite à un vote populaire.
Timeline-2002

2000

Suite à l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, la Suisse est l’un des premiers pays à adopter un plan d’action national pour renforcer l’implication des femmes dans les processus de paix.

1990

Déploiement d’observateurs militaires suisses pour soutenir les opérations onusiennes de maintien de la paix, notamment au Moyen-Orient, en République démocratique du Congo, Soudan du Sud et Mali.
Timeline-1990-w2000-2

1953

La Suisse envoie 146 militaires armés en Corée afin de surveiller l’accord d’armistice. La Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) est encore active aujourd’hui dans la zone démilitarisée.

1948

Création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La Suisse fait partie des membres fondateurs et a siégé deux fois à son Conseil exécutif.

1948

La Suisse est le premier pays à obtenir le statut d’observateur permanent de l’ONU. Elle suit ses activités de près et a la possibilité de participer aux réunions de l’Assemblée Générale, du Conseil de sécurité et d’autres séances publiques des comités onusiens.

1946

Dissolution de la Société des Nations et création des Nations Unies (ONU). Genève accueille le siège européen de l’ONU.

1945

La Charte des Nations Unies est signée par 50 représentants d’Etats, son objectif étant l’établissement d’un ordre mondial pacifique et la promotion du progrès social.
Timeline-1945-w2000

1919

Création de la Société des Nations (SdN) dans le but d’assurer la paix et la sécurité internationales. Genève accueille le siège de l’organisation. La Suisse rejoint la SdN en 1920 à la suite d’un référendum.