La Suisse a rejoint les Nations Unies en 2002. Depuis lors, nous faisons partie de ses membres les plus actifs. Avant même d’adhérer formellement à l’organisation, nous avons assumé des rôles d’observateur et de membre dans de nombreuses agences spécialisées de l’ONU, telles que le Conseil des droits de l’homme dont la création a notamment été possible grâce aux efforts de la Suisse. L’ancien président suisse Joseph Deiss a également exercé la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU de 2010 à 2011.
Nous sommes pleinement alignés sur les buts et les valeurs de l’ONU. Les objectifs prioritaires des Nations Unies, tels que la lutte contre la pauvreté, les droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles, sont ancrés dans la Constitution fédérale. En tant que membre dévoué et fiable de la famille de l’ONU, nous figurons au quatrième rang des pays donateurs en matière de contributions obligatoires par habitant. Nous fournissons aussi d’importantes contributions volontaires afin de soutenir les agences, fonds et programmes de l’ONU, pour promouvoir le développement durable dans le monde entier.
Genève accueille le deuxième siège le plus important de l’ONU depuis sa fondation en 1945. Six réunions de l’ONU sur dix sont organisées dans la ville du bout du lac, réputée pour être la capitale de la paix. Pas moins de 41 organisations internationales et plusieurs agences onusiennes se sont installées sur les rives du lac Léman.
La Suisse est un partenaire fiable qui mène une politique extérieure indépendante. Nous allions le geste à la parole, et vice-versa. En tant que membre du Conseil de sécurité, nous continuons à défendre la paix, sans agenda caché.
La Suisse a une longue tradition en tant qu’État neutre et indépendant. Nous n’avons pas eu de possessions coloniales et ne faisons partie d’aucune alliance militaire. Notre politique extérieure est guidée par la ferme conviction que toute société pacifique, prospère et durable repose sur le respect de l’état de droit et l’application des droits de l’homme.
La politique extérieure suisse se caractérise par l’ouverture et l’indépendance. Favoriser le dialogue, établir la confiance et chercher le consensus font partie de notre ADN. Notre expérience et notre engagement au sein de l’ONU nous permettent de garantir une conduite par l’exemple. En tant que membre du Conseil de sécurité, nous sommes réceptifs et nous efforçons de collaborer avec l’ensemble des membres de l’organisation et de protéger leurs intérêts.