Monsieur le Président,

Je remercie l’Envoyée spéciale, Mme Helen La Lime pour son exposé.

Ses propos illustrent la situation très difficile vécue par les Haïtiennes et les Haïtiens. Suite à l’expiration le 9 janvier 2023 du mandat des 10 derniers sénateurs, le pays n’a plus aucun élu. Les crises politiques, socio-économiques, humanitaires et sécuritaires se renforcent mutuellement. A cela s’ajoute une résurgence du choléra et le manque d'accès aux services de base. Nous souhaitons exprimer ici notre solidarité avec le peuple haïtien, dont la jeunesse se voit privée de perspectives. La Suisse est présente en Haïti depuis très longtemps. Elle y est restée lors de chaque crise et continuera de soutenir les efforts pour améliorer la situation. Nous sommes également favorables à un dialogue national inter-haïtien le plus inclusif et consensuel possible.

Permettez-moi de souligner les trois points suivants :

Premièrement, la situation sécuritaire en Haïti est alarmante en raison de l'augmentation constante de l'activité des gangs qui se traduit en violence contre la population. Des viols, des violences sexuelles, des meurtres, des vols, des attaques armées et des enlèvements sont commis quotidiennement. Nous condamnons la brutalité de ces violences, y compris contre les enfants. De plus, nous condamnons les enlèvements et le recrutement d'enfants par des bandes criminelles. Comme le souligne le rapport du Secrétaire général, les mesures de prévention et de protection sont insuffisantes. La Suisse tient à réitérer l’importance de la documentation des cas, comme le font les organisations haïtiennes des droits humains, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et le Haut-commissariat aux droits de l’homme. Les auteurs des violences doivent répondre de leurs actes et le soutien médical et psychologique aux survivantes et survivants doit être renforcé. Dans les prochains mois, la Suisse va augmenter son soutien à des organisations locales et internationales qui fournissent des services psychosociaux dans certains quartiers contrôlés par les gangs.

Deuxièmement, la Suisse salue l’unité démontrée par le Conseil de sécurité en établissant un régime de sanctions et la dynamique qui s’est récemment développée suite à son application. Ces mesures peuvent contribuer à la stabilisation du pays, au respect de l'état de droit et surtout à la lutte contre l'impunité et contre la corruption. Elles doivent être mises en œuvre de façon effective. A cet effet, nous espérons que le Groupe d'experts pourra commencer son travail sur le terrain rapidement. Le Conseil a reconnu la nécessité de procédures équitables et claires et exprimé son intention d'autoriser l’Ombudsperson à cet effet.

Troisièmement, plus de la moitié de la population haïtienne vit sous le seuil de la pauvreté et on estime que 4,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. En tant que donatrice, la Suisse soutient le Programme alimentaire mondial et le Fonds de consolidation de la paix en contribuant aussi directement à des organisations implantées dans les provinces du Sud. Nous travaillons avec les autorités à tous les niveaux ainsi qu’avec des organisations locales en vue de renforcer la protection sociale, la sécurité alimentaire, et de réduire les risques de catastrophes, souvent exacerbés par le changement climatique, tout en améliorant l’accès à l’eau et la gouvernance locale. Nous constatons avec préoccupation que l'accès à l'aide humanitaire et la sécurité du personnel humanitaire sont fortement compromis par la violence des gangs réduisant l’impact de nos efforts et ceux de nos partenaires.

Monsieur le Président,

Ce Conseil s’est montré uni dans son engagement pour Haïti et doit soutenir l’amélioration de la situation sur place. La Suisse s’engage aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens, en vue de renforcer la bonne gouvernance à tous les niveaux, l'état de droit, la sécurité, la stabilité du pays ainsi que la protection des droits humains. Elle s’engage aussi pour améliorer la coordination de la réponse aux multiples besoins. Nous espérons que la communauté internationale continuera à maintenir une présence en Haïti. La Suisse se tient prête à soutenir tout effort à cet égard.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type