Merci, Madame la Présidente.

Nous remercions la France d’avoir demandé cette réunion d’urgence ainsi que le Secrétaire général pour son intervention détaillant les évènements de ces derniers jours.

Comme le Secrétaire général vient de le dire, lundi a été la journée la plus meurtrière depuis la fin de la guerre civile au Liban. Plus de 560 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, ont été tuées. Depuis lors, la situation ne s’est pas améliorée. L’escalade régionale tant redoutée est en train de se dérouler devant nos yeux. A l’instar d’autres membres de ce Conseil, nous avions mis en garde contre ce risque et plaidé pour un appel fort et uni afin de prévenir cela. Nous avons la responsabilité de trouver les moyens pour éviter que la situation s’aggrave encore davantage.  

Les frappes aériennes massives d’Israël sur une grande partie du Liban et les roquettes indiscriminées tirées par le Hezbollah sur Israël sont inacceptables et doivent cesser. Nous condamnons le fait que, selon les informations du Ministère de la santé libanais, ces frappes aient fait de nombreuses victimes civiles. Ce bilan tragique et les traumatismes causés à la population civile au Liban sont inadmissibles. Il en va de même pour les blessées, les dégâts et la peur constante que les tirs de roquettes génèrent parmi la population israélienne. Je présente nos condoléances très sincères à toutes les familles des victimes civiles de ce conflit.

A ces souffrances s’ajoute l’angoisse de dizaines de milliers d’habitants du sud du Liban et de la Békaa qui sont en train de fuir, ainsi que des personnes déplacées en Israël qui ne peuvent toujours pas rentrer chez elles.  

Une chose est absolument claire : le dialogue et la désescalade sont les seuls moyens pour mettre fin à ce conflit. La dynamique actuelle risque de mener à une guerre générale que toutes les parties disent vouloir éviter. Nous soutenons donc tous les efforts pour arriver à une solution diplomatique.

Toutes les parties doivent s’engager en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 qui est reconnue par tous. Ce Conseil a réaffirmé son soutien à cette demande à l'unanimité il y a un mois. La résolution dresse un chemin pour résoudre les causes sous-jacentes du conflit et permettre aux populations au Liban et en Israël de vivre en paix et en sécurité. 

La Suisse appelle donc Israël et le Hezbollah à cesser immédiatement les hostilités. 

Le droit international humanitaire doit être pleinement respecté par toutes les parties – notamment les principes de distinction, proportionnalité et précaution dans la conduite des hostilités, et ce en toutes circonstances. Prendre toutes les précautions possibles pour protéger les civils, y inclus le personnel humanitaire et médical est une obligation en vertu du droit international humanitaire conventionnel et coutumier. Nous rappelons aussi que les attaques contre les civils et l’infrastructure civile indispensable peuvent constituer des crimes de guerre. La redevabilité doit être assurée. 

Nous sommes indignés par la mort de deux employés du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies tués au Sud du Liban. Assurer la protection des travailleurs humanitaires, ancrée dans le droit international humanitaire et rappelé dans la résolution 2730 de ce Conseil, est central et un point que la Suisse a souligné lors d’une rencontre ministérielle cette semaine. 

La sécurité du personnel de la FINUL est également centrale. Cette force, à laquelle la Suisse contribue par l’intermédiaire de l’ONUST, accomplit actuellement son travail dans un environnement extrêmement difficile. Nous saluons les efforts que la FINUL et l'UNSCOL continuent à livrer pour réduire les tensions et assurer la liaison entre les parties.

Nous devons faire en sorte que ce conflit, comme celui à Gaza – où nous ne cesserons pas d’insister sur un cessez-le-feu, ainsi que sur la libération des otages et un accès humanitaire rapide et sans entraves – prenne fin immédiatement. Ce Conseil doit contribuer à une solution diplomatique de toute urgence et s’exprimer d’une voix unie pour éviter un embrasement régional que tous veulent éviter et dont la population civile payerait le prix fort. 

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type