Monsieur le Président,

Je remercie le Représentant spécial Abdoulaye Bathily pour son exposé. Je voudrais également remercier le Président du Comité des sanctions sur la Libye pour sa présentation et son travail à la tête du comité. Je salue également la participation du Représentant permanent de la Libye.

 « Nous nous soucions de la Libye, des droits civiques et nous voulons que nos conditions de vie soient améliorées ». Voici un extrait de ce que les Libyennes et les Libyens ont exprimé lors de la série de dialogues inclusifs portant sur les droits humains et organisés par la Suisse, en tant que coprésidente du groupe de travail sur le droit international humanitaire et les droits de l’homme du processus de Berlin.

Cet appel par la population libyenne ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi nous nous joignons à la demande de la tenue d'élections libres et équitables et nous appelons toutes les parties prenantes libyennes à s'engager de manière constructive et résolue dans ce processus. Afin de rendre des élections possibles dans les meilleurs délais, le soutien cohérent et sans faille de la communauté internationale, au Représentant spécial et à sa récente initiative est nécessaire. En outre, la Suisse accueille favorablement les initiatives régionales en vue de promouvoir le dialogue intra-libyen et de soutenir ce processus. Enfin, nous rappelons qu’il incombe de sauvegarder la participation des femmes à des fonctions politiques, ainsi que celle des représentantes élues, afin qu’elles contribuent aux processus politiques à tous les niveaux, libres de menaces ou représailles.

Au vu tout particulièrement des derniers développements dans le Soudan voisin qui auront des conséquences pour la région, nous saluons les récents progrès réalisés en Libye dans le domaine de la sécurité par le Comité militaire conjoint 5+5, avec la mise en place d'une force militaire commune et de comités de liaison avec des pays voisins. Et nous espérons que cette tendance se poursuivra.

Tout progrès sur le plan sécuritaire doit s'accompagner de progrès sur le plan politique. Ainsi, pour organiser des élections libres et équitables, il faut un environnement dans lequel les droits à la liberté d’association, d’expression, et de réunion pacifique puissent être exercés. La Suisse s’inquiète des arrestations arbitraires, de l'intimidation et du harcèlement qui empêchent les acteurs de la société civile de s’exprimer librement. En outre, des restrictions bureaucratiques sous la forme d'exigences d'enregistrement étouffent et criminalisent le travail des organisations de la société civile libyennes et internationales. Il nous faut être clair sur ce point : la société civile joue un rôle fondamental dans la promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droit et des mesures concrètes doivent être prises pour protéger l’espace de la société civile. C’est pour cette raison que la Suisse appelle à l’adoption d’une loi conforme au droit international sur les organisations de la société civile en Libye. Plusieurs propositions de loi ont déjà été élaborées par des organisations libyennes.

Enfin, nous tenons à exprimer notre préoccupation du fait que la Mission indépendante d’établissement des faits sur la Libye mandatée par le Conseil des Droits de l’Homme a trouvé des motifs raisonnables de croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis en Libye, y compris contre des migrants. Les auteurs de ces crimes doivent être tenus responsables et traduits en justice. La Suisse exhorte les autorités libyennes à coopérer pleinement avec la Cour pénale internationale. Les enfants migrants, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés, sont l’un des groupes les plus vulnérables. Néanmoins, ils continuent d’être retenus arbitrairement, avec des adultes, dans des centres de détention à travers le pays, avec un accès limité à la protection de base, aux services de santé et à l’assistance juridique. Cette injustice doit cesser. La Suisse est en effet fermement convaincue que le respect des droits de l’homme est essentiel pour parvenir à une paix et une stabilité en Libye, et reste déterminée à travailler avec la communauté internationale à cette fin.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type