Excellences, Monsieur le Président,
Je tiens tout d'abord à remercier le Royaume-Uni d'avoir accordé une attention particulière à la situation en Ukraine. Je remercie également la Secrétaire générale adjointe Rosemary DiCarlo de son exposé, aussi sombre soit-il. Je salue la participation du Ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Son Excellence Kuleba.
Le mois dernier, la deuxième édition de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine s’est déroulée à Londres. En juillet 2022, la Suisse en avait accueilli la première. Tant à Lugano qu’à Londres, la communauté internationale a fait preuve d’une forte détermination pour soutenir l'Ukraine dans son processus de reconstruction.
Cette perspective d’une reconstruction, d’un futur, est essentielle, car dans le sillage de cette agression militaire, nous trouvons des milliers de personnes tuées, une infrastructure ukrainienne dévastée, une sécurité alimentaire mondiale ébranlée et des certitudes brisées.
Permettez-moi d’élaborer. Premièrement, nous venons de l’entendre de la Secrétaire-générale adjointe, les pertes en vies humaines en Ukraine sont immenses. La semaine dernière encore, des civils ont perdu la vie dans la région de Zaporijjia alors qu'ils recevaient de l’aide humanitaire. À cela s’ajoute la destruction de l’infrastructure ukrainienne dont la reconstruction est une tâche herculéenne.
Il est inacceptable que ce bilan continue à s’alourdir ! Nous réitérons notre appel à la Russie à entamer immédiatement une désescalade, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien. Nous rappelons que le droit international humanitaire protège la population et les infrastructures civiles. Elles ne doivent jamais, jamais devenir des cibles!
Dans ce contexte, je tiens à exprimer la grave préoccupation de la Suisse concernant l'utilisation de mines antipersonnel et d’armes à sous-munitions en Ukraine. Comme État partie des Conventions d’Ottawa et d’Oslo, la Suisse appelle tous les États et parties au conflit à ne pas faire usage de ces armes. Les usages indiscriminés ou disproportionnés constituent une grave violation du droit international humanitaire.
Deuxièmement, le rétablissement de la sécurité alimentaire mondiale est une tâche urgente. Depuis le début de l’agression militaire russe, des millions de personnes partout dans le monde sont tombées dans l’insécurité alimentaire. Les accords d’Istanbul font la différence pour ces personnes. Nous déplorons l'annonce faite par la Russie concernant les accords et espérons que ceux-ci seront reconduits dans un très proche avenir.
Finalement, nous avons vu resurgir un spectre que nous pensions avoir banni: la guerre d’agression à but d’extension territoriale par un Etat souverain contre un autre Etat souverain. Les voilà, les certitudes brisées.
Face à ces multiples défis, nous devons nous appuyer sur un fondement solide. Nous l’avons, ce fondement : il s’agit de la Charte des Nations unies. L’on aurait pu penser qu’une violation flagrante de la Charte nuise à son pouvoir. Au contraire, nous observons que la grande majorité des Etats réaffirment son importance. Plus de 140 États ont déploré l’agression contre l’Ukraine.
En effet, les principes de la Charte, et la résolution adoptée par l'Assemblée générale en février 2023, constitue la base sur laquelle une paix globale, juste et durable peut être construite en Ukraine. La Suisse suit attentivement les différents engagements visant à avancer vers la paix, tout en soulignant que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être respectées.
Monsieur le Président,
Il est urgent de reconstruire l’Ukraine. Mais pas suffisant. Il faut aussi rendre justice aux victimes.
Il est également urgent de rétablir la sécurité alimentaire mondiale. La faim ne doit plus jamais devenir une arme de guerre.
Nous devons donc continuer à resserrer les rangs derrière le droit international et notamment la Charte des Nations unies, le bouclier qui nous protège toutes et tous. Pour que les bâtiments, les chaînes d'approvisionnement, la paix et la stabilité que nous finirons par reconstruire reposent sur un fondement solide et durable. Pour notre humanité.
Je vous remercie.