Monsieur le Président,  

Je remercie le Haut-Représentant adjoint pour les affaires de désarmement, Monsieur Ebo, pour son intervention. J’ai également pris note des remarques de Madame Kneissl. 

La semaine dernière, nous avons discuté de l'importance du respect de la Charte des Nations unies afin de préserver notre ordre multilatéral. C'est précisément cette Charte qui constitue le fondement de l’ordre juridique international. Elle consacre l’interdiction du recours à la force, le droit à la légitime défense, et notamment la souveraineté et l’intégrité territoriale de tout État. 

Nous rappelons que la situation actuelle qui donne lieu à cette séance est une conséquence directe de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, en violation évidente de la Charte des Nations unies et du droit international. Nous condamnons cette agression militaire et refusons toute tentative visant à se soustraire à cette responsabilité. 

Au cours de ces deux dernières semaines, l'Ukraine a de nouveau été victime d'attaques russes. Celles-ci ont touché, entre autres, un hôpital pour enfants à Kiev. Nous rappelons, que le personnel et les infrastructures médicales et humanitaires doivent être respectés et protégés. Hier, d’autres attaques à Kharkiv ont endommagé, entre autres, le bureau de la « Fondation suisse de déminage », l’un de nos partenaires importants dans la mise en œuvre du déminage humanitaire. Cela nous rappelle les conditions dangereuses dans lesquelles les travailleuses et travailleurs humanitaires opèrent, y compris dans le déminage humanitaire - une condition préalable essentielle à la reconstruction de l’Ukraine.   

La Suisse condamne ces récentes attaques et réitère l’appel aux parties à respecter strictement le droit international, en particulier le droit international humanitaire et les droits de l’homme. La population civile et les infrastructures civiles ne doivent pas être prises pour cibles. 

Nous sommes profondément consternés par le fait que l'agression militaire russe semble continuer à être alimentée par des transferts d'armes et de munitions vers la Russie par des tiers, notamment l'Iran et la République populaire démocratique de Corée. Nous avons souligné à maintes reprises que les États doivent respecter et se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu des instruments internationaux de maîtrise des armements. Cela inclut les résolutions pertinentes de ce Conseil.

Monsieur le Président, 

Afin de parvenir à une solution pacifique, nous renouvelons notre appel à la Russie à cesser toutes les hostilités et à retirer ses troupes du territoire ukrainien. 

Le sommet sur la paix en Ukraine en juin marque l’engagement continu de la Suisse pour la paix et le dialogue. La Suisse reste déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à une paix juste et durable en Ukraine, basée sur la Charte des Nations unies et les principes fondamentaux du droit international. 

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type