Madame la Présidente,

Je remercie la Représentante spéciale du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza, et le Président de la Configuration de la République centrafricaine de la Commission de consolidation de la paix, l’Ambassadeur Omar Hilale, non seulement pour leurs exposés, mais surtout pour leur travail précieux. Je souhaite la bienvenue à la Ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger de la République centrafricaine (RCA).

La Suisse se félicite de lire, dans le dernier Rapport du Secrétaire général, que la situation sécuritaire en RCA s’est légèrement améliorée. Après des décennies de conflits, tout signe de paix est encourageant. En même temps, les violences continuent à peser sur les Centrafricaines et les Centrafricains. Les civils doivent être protégés. C’est leur droit. Et c’est le devoir de chaque partie de garantir cette protection. 

Je mettrai l’accent sur trois points :

Premièrement, la Suisse soutient la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) ainsi que sa Feuille de route. La dissolution récente de quatre groupes armés est une étape à saluer. Nous encourageons le gouvernement à maintenir un dialogue sincère avec les groupes armés ; et les pays voisins à consolider les gains sécuritaires acquis. Pour que la paix s’installe, les combattants doivent déposer leurs armes et retourner, durablement, à la vie civile. Pour que la paix s’installe, la société civile, en particulier les femmes, doit être en première ligne dans le suivi de l’APPR. Nous encourageons la MINUSCA à poursuivre ses efforts à cet égard, notamment en matière de bons offices. Nous rappelons au gouvernement centrafricain que son plein soutien à la Mission reste essentiel pour son succès.

Deuxièmement, l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines régions est contrebalancée par l’intensification des violences à l’Ouest et dans le Nord du pays. La saison sèche est arrivée. Les groupes armés se déplacent davantage et intensifient leurs activités, y compris l’exploitation illicite des ressources naturelles. Le changement climatique contribue à la modification des couloirs de transhumance et alimente ainsi des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Comme souvent, c’est la population civile qui paye le prix fort. Les groupes armés continuent à porter atteinte à l’intégrité physique et morale des civils et à recruter et utiliser des enfants. La Suisse condamne les violations et abus des droits humains et les violations du droit international humanitaire. Nous appelons toutes les parties, y compris les forces gouvernementales, le groupe Wagner et les groupes armés, à respecter le droit international humanitaire et les droits humains.

Troisièmement, la Suisse est encouragée par les efforts du gouvernement en matière de lutte contre l’impunité, fondement nécessaire à la paix et l’Etat de droit. Nous saluons le travail de la Cour Pénale Spéciale qui a rendu son premier verdict de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. L’opérationnalisation de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation marque également un progrès pour le traitement du passé. Cela étant, la Suisse est préoccupée par la propagation de discours de haine, et par les nombreuses arrestations et détentions arbitraires par les forces de défense et de sécurité. Nous encourageons le gouvernement centrafricain à protéger l’espace civique et à garantir des processus démocratiques inclusifs, y compris avec l’opposition. Le respect de l’indépendance des institutions démocratiques est fondamental pour tisser des liens de confiance entre la population et le gouvernement.

Madame la Présidente,

L’année passée, la Suisse a renforcé son engagement en République centrafricaine en ouvrant un Bureau à Bangui. Cela nous permet de travailler plus étroitement avec les communautés et avec les autorités centrafricaines. C’est essentiel, car la paix et le développement durables se construisent sur le terrain et par la population.

Ce principe guidera la Suisse durant son siège au Conseil de sécurité. Avec tous les membres, nous poursuivrons nos efforts afin de garantir une paix durable pour l’ensemble des Centrafricaines et des Centrafricains.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type