Merci, Monsieur le Président.

Je me joins à mes collègues qui ont remercié les trois intervenants de leurs interventions éclairantes – merci beaucoup. Je voudrais aussi remercier la Commission de consolidation de la paix pour son avis écrit et son engagement continu, et je salue la présence de la Représentante permanente du Soudan du Sud.

Selon la feuille de route, nous l’avons entendu, les Sud-Soudanaises et Sud-Soudanais se rendront aux urnes dans cinq mois pour d’importantes décisions quant à l’avenir de leur pays. Nous reconnaissons que l’organisation d’élections est un processus Sud-Soudanais, et nous encourageons les autorités et les parties à intensifier leurs efforts pour faire avancer l’organisation de ces élections. Le temps presse.

J’aimerais réitérer trois priorités à cet égard :

Premièrement, il faut parvenir à un consensus afin de clarifier la voie à suivre en ce qui concerne la feuille de route électorale. Nous faisons écho à la déclaration conjointe publiée le mois dernier par l'Union africaine, l'IGAD et la MINUSS, qui réitère les appels, y compris au sein de ce Conseil, à un dialogue constructif entre les parties. Pour que les élections à venir soient crédibles et pacifiques, deux éléments restent fondamentaux : un espace civique et politique libre et sûr, ainsi que la participation des femmes. Ceci inclut leur représentation d'au moins 35 %, conformément aux dispositions de l'accord de paix. En ce qui concerne la transition en général, nous espérons que les discussions en cours avec les groupes non signataires dans le cadre de l'Initiative Tumaini pourront être consolidées dans le cadre de l'accord de paix. Elles complètent ainsi les efforts en cours pour construire une vision commune de l’avenir du Soudan du Sud.

Deuxièmement, il est essentiel d’établir un environnement sûr et sécurisé. Le succès de la transition et la tenue des élections dépendent de la pleine mise en œuvre des dispositions transitoires de sécurité. Cependant, les développements au cours des derniers mois, on l’a entendu, restent préoccupants. Les attaques généralisées contre la population civile, notamment dans le cadre des violences au niveau infranational, persistent dans tout le pays, comme l'a indiqué la division des droits humains de la MINUSS dans sa dernière mise à jour. En plus, nous sommes préoccupés par les informations faisant état d’un nombre croissant d’enlèvements en Équateur central. Les parties doivent respecter le droit international humanitaire et les droits humains. Nous saluons les efforts déployés par la MINUSS pour protéger les civils ainsi que l’engagement continu entre la mission et le gouvernement pour le respect de l’accord sur le statut des forces.

Troisièmement, il est impératif que les efforts visant à répondre aux besoins humanitaires et de protection se poursuivent. Ces besoins ne cessent d’augmenter, ce qui est profondément préoccupant. Le pays est marqué par la violence persistante, l'impact du conflit au Soudan, et une situation économique de plus en plus précaire. Une part croissante de la population est affectée par cette insécurité alimentaire, exacerbée par les effets du changement climatique. En plus des sécheresses atypiques et des températures en hausse, le Soudan du Sud est déjà gravement affecté par les catastrophes liées aux inondations, qui devraient se poursuivre cette année et toucher des millions de personnes. Nous saluons le soutien de la MINUSS aux efforts de prévention et de préparation, et soulignons l’importance de disposer de capabilités analytiques pour évaluer les risques liés au changement climatique pour les missions de l’ONU. Lors de la réunion en formule « Arria » organisée par la Suisse en mai, le commandant de la force de la MINUSS a démontré de manière concrète comment les nouvelles technologies pouvaient améliorer la mise en œuvre du mandat de la mission à cet égard.

Monsieur le Président,

J’aimerais réitérer notre plein soutien à la MINUSS et à la Taskforce trilatérale, dont le soutien continu au Soudan du Sud sur ce chemin complexe est essentiel. Nous réaffirmons également l’engagement ferme de la Suisse envers le gouvernement et le peuple du Soudan du Sud pour parvenir à une gouvernance démocratique, légitime et à une paix durable.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type