Merci Monsieur le Président.

Avant tout, je voudrais exprimer ma gratitude à la Représentante spéciale du Secrétaire général pour son exposé ainsi que pour tout le travail accompli par la MONUSCO. Je salue la participation des Représentants permanents de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et du Burundi.

Nous remercions la RDC pour son accueil lors de la visite du Conseil de sécurité. Les échanges avec les autorités, la MONUSCO et la société civile ont permis au Conseil d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à la promotion de la paix et la sécurité dans la région. Nous réitérons notre pleine solidarité à la population congolaise.

Je mettrai l’accent sur trois points :

Premièrement, la détérioration de la situation sécuritaire, humanitaire et des droits de l’homme dans l’est de la RDC est alarmante. Depuis novembre 2021, le regain d’offensive du M23 a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes, intensifiant la crise humanitaire, déjà désastreuse. Les attaques dirigées contre les populations et infrastructures civiles, notamment les écoles, hôpitaux et sites de déplacés, par le M23 et d'autres groupes armés, sont inacceptables. Par ailleurs, nous sommes préoccupés par l’utilisation et le recrutement massif des enfants par divers groupes armés. Dans ce contexte, nous appelons toutes les parties à respecter le droit international et à garantir un accès humanitaire sans entrave aux populations. Nous rappelons que la responsabilité première de protection des civils appartient au gouvernement. La Suisse encourage la RDC à continuer sa collaboration avec la MONUSCO pour garantir un environnement propice à la mise en œuvre de son mandat et lutter contre la désinformation à cet égard.

Deuxièmement, seule une solution politique coordonnée peut contribuer à la consolidation de la paix. Nous saluons les efforts diplomatiques au niveau national et régional pour adresser les causes profondes du conflit. Nous exprimons en particulier notre soutien aux processus de Nairobi et de Luanda. Toute action militaire, y compris le déploiement de la Force régionale d’Afrique de l’Est, doit s’inscrire dans le cadre des processus politiques en cours et amener les groupes armés à déposer leurs armes. Nous encourageons le gouvernement à continuer à mettre en place les conditions favorables à l’opérationnalisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Par ailleurs, toutes les parties doivent arrêter immédiatement leur collaboration avec les groupes armés. Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23. Dans le même temps, nous appelons à ce que le soutien apporté aux groupes armés par certains éléments des FARDC cesse également.

Troisièmement, l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité doivent être renforcés. Le nombre élevé de violences sexuelles liées au conflit ne peut continuer à être ignoré. Nous sommes aussi préoccupés par les violences intercommunautaires et la propagation de discours de haine, notamment contre les populations rwandophones. Il est essentiel que le gouvernement assure une reddition des comptes et rétablisse la confiance entre les communautés, et avec l’Etat. À l'approche des élections, nous encourageons les autorités à protéger l’espace civique et à garantir des processus démocratiques inclusifs, y compris avec l’opposition. Enfin, nous saluons la déclaration du Président Tshisekedi lors de la journée internationale des droits des femmes appelant à une société égalitaire. A ce titre, nous espérons que les femmes, candidates et électrices, pourront s’investir pleinement dans le processus électoral à venir.

Monsieur le Président,

La Suisse est engagée pour atteindre une paix durable en RDC. Notre présence à Kinshasa et notamment à l’Est, avec des bureaux de coopération à Bukavu et à Goma, nous permet d’être au plus proche des populations et de leurs besoins. Le mois prochain, le Président de la Confédération suisse devrait se rendre en RDC, notamment pour exprimer son soutien aux efforts politiques de paix 

Alors que les violences se poursuivent, il est urgent de trouver une solution durable. En tant que membre du Conseil de sécurité, la Suisse s’efforcera de bâtir des ponts, soutenir les efforts humanitaires et de développement et contribuer à la consolidation de la paix en RDC.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type