Madame la Présidente,
Je souhaite remercier le Coordinateur spécial Tor Wennesland et la Commissaire générale adjointe Leni Steinseth pour leurs présentations, et pour leur travail.
La Suisse salue les échanges de ces derniers jours entre les parties, qui visent à promouvoir une désescalade. Préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et par le risque réel d’engrenage, nous nous félicitons que le Conseil de Sécurité soit parvenu aujourd’hui à formuler par consensus une Déclaration présidentielle, que nous soutenons pleinement.
La Suisse pourtant reste inquiète de l’annonce faite par le gouvernement israélien le 12 février de construire près de 10'000 nouveaux logements dans des colonies et de légaliser rétroactivement dix avant-postes en Territoire palestinien occupé. Nous appelons Israël à renoncer à ces mesures unilatérales qui risquent encore d’exacerber les tensions et mettent en danger une solution négociée à deux Etats. Cela comprend également la démolition du village de Khan Al Ahmar situé dans une zone stratégique nécessaire à la contigüité du territoire palestinien. La Suisse appelle la puissance occupante à respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris à délivrer les permis de construire à la population palestinienne.
Nous condamnons les attaques à l’encontre des civils en Territoire palestinien occupé, ainsi que les attaques de ces dernières semaines dans des colonies à Jérusalem-Est. La Suisse attend des parties qu’elles respectent leurs obligations de droit international et renforcent les mesures pour protéger les civils. La prévention de ces violences passe également par la reddition de compte.
Face à l’augmentation des besoins humanitaires dans la région, les services de l’UNRWA sont d’autant plus essentiels aujourd’hui. En fournissant ses services sanitaires, éducatifs ou de filet social, l’UNRWA apporte une contribution significative à la stabilité dans la région. Il est fondamental que l’UNRWA puisse continuer à fournir une aide efficace, efficiente et dans le respect des principes humanitaires, dont la neutralité. A cette fin, la Suisse appelle à un soutien financier adéquat et prévisible de l’agence.
Madame la Présidente,
Dans le contexte actuel volatile, la Suisse s’inquiète de l’affaiblissement croissant de l’Autorité palestinienne, y compris en raison des mesures prises par Israël. La Suisse réitère son appel à la tenue d’élections sur tout le territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est. C’est une étape indispensable pour la restauration de la légitimité des institutions ainsi que le rétablissement de l'unité politique essentielle à une solution à deux Etats.
A quelques semaines des fêtes religieuses de Ramadan, Pessah et Pâques, nous réitérons notre appel à toutes les parties de s’engager activement pour le strict respect du statu quo historique sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple à Jérusalem.
Empêcher de nouvelles pertes de vies humaines et inverser les tendances négatives sur le terrain reste prioritaire.
La Suisse est prête à soutenir les efforts de paix visant à restaurer un horizon politique basé sur une solution à deux états, y compris avec ses bons offices.
Je vous remercie.