Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général Jenča et Directeur Rajasingham pour leurs exposés et leur travail inlassable en Ukraine et au-delà. 

L'agression militaire russe contre son pays voisin se poursuit sans relâche. Il y a dix jours, et juste après qu’une nouvelle vague d’attaques de drones eut touché la capitale Kyiv, le président de la Confédération suisse a souligné sur place notre engagement en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. Je me fais l’écho de ses propos : La Suisse reste solidaire des citoyennes et citoyens ukrainiens, aujourd’hui et à long terme. 

Permettez-moi de souligner trois points qui sont au cœur de notre engagement : 

Premièrement, il est essentiel de continuer à soutenir les actions humanitaires et les projets de relèvement rapide. Près de 18 millions personnes, soit près de la moitié de la population actuelle de l’Ukraine, en dépendent. L’arrivée de l’hiver, aggravée par de nouvelles attaques russes contre des infrastructures essentielles, a un impact majeur sur la population civile. Des millions de personnes souffrent de coupures d’électricité, de chauffage ou d’eau. Le 100e convoi humanitaire inter-agences de l’année, envoyé la semaine dernière, témoigne des efforts inlassables des organisations humanitaires. Le manque d'accès humanitaire aux territoires ukrainiens sous contrôle russe, malgré les immenses besoins des civils, est profondément préoccupant. La Suisse contribue au plan de réponse hivernal de l'ONU en Ukraine et fournit une aide spécifique durant l’hiver pour assurer une protection vitale, des conditions de vie dignes et la sécurité des services d'électricité et de chauffage.

Deuxièmement, la population civile doit être protégée. Au moins 10'000 civils ont été tués et plus de 18'500 blessés depuis février 2022. Les frappes aériennes russes en cours continuent d’alourdir ce bilan. Nous recevons des rapports presque quotidiens d’attaques qui détruisent ou endommagent des maisons, des écoles et d'autres infrastructures civiles dans toute l'Ukraine. Au cours des dernières semaines, des attaques ont notamment touché des hôpitaux à Selydove, dans la région de Donetsk, ainsi que dans la ville de Kherson. Les établissements et le personnel sanitaires bénéficient d'une protection spéciale en vertu du droit international humanitaire. Celui-ci s’applique à toutes les parties, dans tous les conflits armés, et doit être strictement respecté en toutes circonstances. 

Troisièmement, la sécurité alimentaire en Ukraine et dans le monde doit être renforcée. La Suisse se félicite de l’initiative « Céréales d’Ukraine » du président Zelensky ainsi que la mise en place du couloir humanitaire de la mer Noire. Nous saluons également les efforts continus de l’ONU pour faciliter les exportations sans entrave et soulignons l’importance des corridors de solidarité UE-Ukraine. Un commerce ouvert et ininterrompu est la base de l’acheminement de l’aide alimentaire humanitaire dans le monde entier. Nous réitérons notre déception face à la suspension par la Russie de l’initiative de la mer Noire et condamnons les attaques détruisant les infrastructure céréalières et portuaires ukrainiennes. La Suisse reste déterminée à lutter contre l'insécurité alimentaire, notamment en soutenant le travail du Programme alimentaire mondial et en donnant la priorité au déminage humanitaire en Ukraine, y compris le nettoyage des terres agricoles. 

Monsieur le Président, 

Les efforts humanitaires, la protection des civils et la sécurité alimentaire mondiale doivent être au premier plan de l’agenda international. La Suisse reste fortement engagée en faveur de ces objectifs, dans ce contexte autant que dans d’autres.

Toutefois, pour trouver des solutions durables en Ukraine, nous appelons avant tout la Russie à cesser immédiatement son agression militaire. 

Je vous remercie. 

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type