Je vais maintenant faire une déclaration en ma qualité de représentante de la Suisse.

Je remercie M. Ebo, Haut-Représentant adjoint pour les affaires de désarmement, de son exposé.

En tant qu’États membres de l’ONU, nous nous sommes tous engagés à respecter les principes fondamentaux inscrits dans la Charte des Nations unies. Ceux-ci incluent le respect de l’égalité souveraine et de l’intégrité territoriale des États, notamment par l’interdiction du recours à la force et de l’expansion territoriale par la force.

Avec l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine ces principes fondamentaux de l’ordre multilatéral ont été violés de manière flagrante. Comme tous les Etats, l’Ukraine a le droit d’assurer sa sécurité et de défendre son intégrité territoriale. Nous n’acceptons pas que la responsabilité de cette guerre ainsi que de ses conséquences soit détournée.

La population civile paye le prix fort et subit les conséquences de cette agression militaire depuis plus d’un an. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Plus de huit millions de personnes ont dû fuir l’Ukraine. Des infrastructures vitales, des hôpitaux, des écoles et des habitations ont été détruits – les derniers exemples ne remontant qu’à quelques jours. Les parties doivent respecter le droit international humanitaire, notamment les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution. La population civile et les biens civils doivent être protégés.

D’ailleurs, dans le monde entier, l’insécurité alimentaire et énergétique s’est agrandie. A cet égard, nous nous félicitons de la poursuite de l’initiative de la mer Noire et encourageons la continuation des discussions afin de l’améliorer, de la développer et de l’étendre.

Excellences,

La Suisse déplore les conséquences désastreuses de cette guerre et condamne avec la plus grande fermeté l’agression militaire contre l’Ukraine. Je réitère ici l’appel ferme à la Russie à entamer une désescalade de la situation, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes de l’ensemble du territoire ukrainien – un appel, qui a été fait à maintes reprises et que la Cour internationale de Justice a confirmé. Ceci mettrait non seulement fin à la souffrance de la population civile, mais permettrait également que le soutien international pour l’Ukraine se concentre davantage sur les besoins liés à sa reconstruction au lieu de sa défense.

Chaque jour où l’agression militaire se poursuit est un jour de trop. Il est urgent de demander aux responsables de rendre des comptes et d’instaurer une paix complète, juste et durable, en conformité avec le droit international. D’ici là, la Suisse continuera à fournir de l’aide humanitaire, à œuvrer pour la justice, à accueillir des réfugiés et à soutenir le processus de reconstruction de l'Ukraine. Nous restons solidaires avec l’Ukraine et sa population.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type