Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché aujourd'hui sur l'amélioration de ses méthodes de travail lors d'un débat ouvert. Il s'agit d'un sujet important pour la Suisse : "Renforcer l'efficacité" est l'une des quatre priorités thématiques que le Conseil fédéral a fixées pour le mandat de la Suisse en tant que membre du Conseil. Dans le cadre du débat, la Suisse a participé à des déclarations communes au nom des dix membres élus du Conseil (E10) et au nom du groupe ACT, qui milite pour un Conseil de sécurité de l'ONU transparent, efficace, efficient et inclusif.
Les voix des E10 sont également déterminantes pour une décision au sein du Conseil. Une résolution nécessite neuf votes positifs. Dans leur déclaration commune, les E10 ont souligné la nécessité de bonnes méthodes de travail pour le Conseil de sécurité afin qu'il puisse répondre de manière efficace et transparente aux défis actuels dans un environnement géopolitique de plus en plus complexe. Pour y parvenir, les E10 ont souligné, entre autres, l'esprit de compromis, l'utilisation responsable du veto et l'implication systématique de la société civile dans les discussions. La déclaration commune a été précédée d'une réunion des membres actuels et futurs du Conseil en Suisse, au cours de laquelle ils ont approfondi leur coopération afin de promouvoir l'efficacité du Conseil.
La Suisse coordonne à New York le groupe interrégional ACT, qui fête cette année son dixième anniversaire. La déclaration du groupe ACT devant le Conseil de sécurité souligne que ce dernier doit agir en toute confiance vis-à-vis de tous les États membres de l'ONU et des milliards de personnes concernées, au nom desquelles il agit. «Rien ne pourrait être un meilleur signal du Conseil que la mise en œuvre consciencieuse de ses propres engagements». Dans ce contexte, le groupe ACT a souligné la nécessité d'un plus grand partage de la charge de travail entre tous les membres du Conseil, par exemple en codirigeant les dossiers thématiques et géographiques, ainsi que des échanges avec les pays touchés par les conflits.