Madame la Présidente,

Permettez-moi d’abord d’exprimer mon appréciation pour les vœux chaleureux à l’égard de la Suisse et de notre équipe, et de vous assurer, Madame la Présidente, de notre plein soutien pour vous et votre équipe lors de la présidence du Conseil. Je salue la participation à cette réunion du président de la présidence collégiale de la Bosnie et Herzégovine et je tiens à exprimer les condoléances de la Suisse à la suite des inondations dévastatrices de ce mois-ci. Je salue également la présence des représentants de l’Union Européenne, de la Serbie et de la Croatie à la séance. 

La Suisse se félicite du vote unanime en faveur du renouvellement de l’autorisation de l’opération EUFOR Althea. Nous remercions la France pour ses efforts en tant que porteplume. L’EUFOR Althea reste un pilier essentiel de la stabilité, préservant la sécurité non seulement en Bosnie et Herzégovine, mais aussi dans la région. Nous sommes honorés d’avoir facilité le renouvellement de l’autorisation l’année dernière. Fidèle à son engagement de longue date, la Suisse continuera à contribuer à la mission en déployant du personnel de l’armée et des experts spécialisés.  

Nous remercions également le Haut Représentant pour son rapport et réitérons notre soutien à son Bureau. L'achèvement de l'Agenda 5+2, qui est la condition à la fermeture du Bureau, reste notre objectif déclaré. Nous notons avec regret l'absence de progrès substantiels à cet égard.

Madame la Présidente, 

La Suisse salue le déroulement pacifique et ordonné des élections locales en Bosnie et Herzégovine de ce mois-ci, qui témoigne du respect des libertés fondamentales. La participation de tous les partis souligne l'engagement en faveur des principes démocratiques. 

Toutefois, nous restons préoccupés par la sous-représentation persistante des femmes dans la vie publique et politique, et nous demandons de redoubler d'efforts pour accroître leur présence dans les processus politiques.  

Nous appelons tous les acteurs politiques à saisir cette opportunité et cet élan électoral pour investir dans le bien-être de l’ensemble de la population en Bosnie et Herzégovine. Une voie commune, fondée sur la confiance, est essentielle pour forger une société unie et inclusive qui promeut la coopération, la prospérité et la sécurité pour toutes et tous. 

À cette fin, il incombe aux dirigeants du pays de faire preuve de volonté politique et de poursuivre les réformes essentielles. Cela constitue une étape fondamentale sur la voie de l'adhésion de la Bosnie et Herzégovine à l'Union Européenne.  

Cependant, les tendances au discours de haine, à la déformation de l'histoire et à la glorification des crimes de guerre nous inquiètent, car elles nuisent à la confiance et sont préjudiciables à toutes les sociétés. Cette rhétorique empêche d’avancer vers une société pacifique et multiethnique. La réconciliation interethnique est nécessaire pour instaurer un climat de respect mutuel et de compréhension entre les différentes communautés. Il est essentiel d'aborder les atrocités du passé et d’empêcher la négation du génocide, pour assurer une paix durable et un avenir stable.  

La Suisse rejette en outre toute rhétorique ou action sécessionniste, à l’instar de celles émanant de la Republika Srpska ces derniers mois, qui portent atteinte à l'unité du pays, à l'intégrité constitutionnelle et à l'état de droit. 

Madame la Présidente,

Il s'agit de la dernière réunion mandatée sur la Bosnie et Herzégovine sous le mandat actuel de la Suisse au Conseil. J’aimerais saisir cette occasion pour rappeler le soutien indéfectible de la Suisse à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du pays. Nous restons déterminés à soutenir la paix, la sécurité, la prospérité et la bonne gouvernance dans le pays et la région.   

L’année 2025 sera l’année des 30 ans depuis les accords de Dayton. La Suisse invite donc la communauté internationale et les acteurs de la Bosnie et Herzégovine à saisir cette opportunité pour promouvoir une vision commune et prometteuse, en particulier pour les jeunes générations qui incarnent l'avenir de la Bosnie et Herzégovine.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type